RMC Sport

Top 14: Fred Quercy ne passera pas en commission de discipline cette semaine après ses propos tenus contre Galthié

placeholder video
Après avoir vu sa licence suspendue puis débloquée par la FFR après ses propos véhéments tenus contre Fabien Galthié, le capitaine de l'US Montauban, Fred Quercy, ne passera pas devant la commission de discipline cette semaine et sera disponible pour le match des Montalbanais à Clermont samedi.

L'affaire Fred Quercy continue d'agiter le rugby français. La semaine dernière, la licence du capitaine de Montauban a été suspendue en raison de propos véhéments tenus contre Fabien Galthié, avant d'être débloquée quelques heures avant le match de Top 14 entre l'USM et Montpellier (22-22), rencontre pour laquelle le troisième ligne n'était plus disponible.

Le capitaine des Tarn-et-Garonnais, promus surprise en Top 14 en fin de saison dernière, avait croisé la route de Fabien Galthié à Montpellier dont le technicien faisait partie du staff entre 2012 et 2014. Il estimait que le sélectionneur du XV de France avait "été à la fois le meilleur entraîneur que j'ai eu, indiscutablement - et pourtant j'en ai eu des bons dans ma carrière - mais aussi la plus grande merde sur le plan humain". Sa licence a été suspendue par la FFR, avant que l'avocat du joueur ne fasse annuler cette sanction en fin de semaine. De son côté, le joueur s'est excusé.

Une convocation pour la semaine prochaine?

L’imbroglio de la semaine dernière dans la suspension de la licence du capitaine de Montauban réside dans une petite erreur de procédure de la FFR. Le secrétaire général Sylvain Deroeux a saisi la commission de discipline de la FFR (indépendante), qui l’a suspendu à titre provisoire, alors que cette affaire relève plutôt de la Ligue, les propos ayant été tenus à la réunion de rentrée du Top 14, sous les couleurs de Montauban. La LNR a donc repris le dossier en main, levé la suspension provisoire, et devrait convoquer Quercy devant sa commission de discipline la semaine prochaine (mercredi 8 octobre).  Pas de communication officielle pour le moment, mais il pourrait être convoqué au motif "d’atteinte à l’intérêt supérieur du rugby français", risquant du simple blâme à la radiation.

Cette atteinte à l’intérêt du rugby est détaillé dans l’article 723.8 du règlement de la LNR: "Tout manquement à l’honneur ou à la probité, toute conduite violente ou tenue de propos injurieux ou diffamatoires à l’égard d’un autre, dirigeant ou non (…) ou comportement de nature à porter atteinte à l’image, la réputation ou les intérêts du rugby ou de ses instances, toute atteinte à l’éthique et à la déontologie sportives, tout non-respect d’une décision prononcée par un organe disciplinaire de la LNR." C’est sur ce chef d’accusation qu’avait été suspendu Melvyn Jaminet, après ses propos à caractère raciste en Equipe de France. Après les propos tenus le 7 juillet 2024, la Fédération avait saisi le conseil de discipline de la FFR le 12 juillet, et la suspension de 34 semaines du Toulonnais avait été actée le 26 juillet.

Le monde amateur également touché

Même chose pour Jean-Noël Spitzer, manager de Vannes, suspendu deux matchs au printemps dernier après des propos contre les arbitres. Dans le rugby amateur, on retrouve quelques exemples "d’atteinte à l’intérêt supérieur du rugby français". Le club de Bassin de Crussol, en Ardèche, avait été sanctionné d’une amende de 5.000 euros (dont 2.500 avec sursis) après une affaire de racisme au sein du club en février dernier. En décembre 2023, le club du Foyer Laïque du Haut Vernet rugby avait également été sanctionné de 1.000 euros d’amende après une bagarre en Régionale 1.

Invité de Bartoli Time ce dimanche sur RMC, Florian Grill a insisté sur la notion de "respect", règle d'or de l'ovalie selon lui. "J’accepte toutes les critiques, toutes les opinions, mais je n’accepte pas les injures. C’est pourquoi le secrétaire général de la Fédération française de rugby, Sylvain Deroeux, a saisi la commission de discipline au sujet de propos injurieux et inacceptables", a confié le président de la Fédération Française de rugby.

Florian Grill, invité exceptionnel de Bartoli Time ! – 28/09
Florian Grill, invité exceptionnel de Bartoli Time ! – 28/09
17:35

L'immense défi sportif de l'USM

Plus tôt dans la journée, Jean-Claude Maillard était venu défendre son joueur dans l'émission Stephen Brunch. "Il ne faut pas que notre rugby devienne petit à petit ce qu’on a connu dans notre ancienne URSS. Je ne pense pas que ce soit l’intention de la Fédération. Et puis, qui est le plus coupable, Fred ou son président ? J’aurais peut-être dû lui payer trois jours de formation pour mieux communiquer", a ajouté le président du club basé à Sapiac.

Promus en Top 14 à la surprise générale, Montauban va devoir cravacher pour éviter l'ascenseur. Après trois défaites de rang, les Tarn-et-Garonnais ont glané leurs premiers points à domicile face à Montpellier le week-end dernier et figurent à la 13e place du classement.

AS avec PT