RMC Sport

"Il n’y a que la vérité du terrain qui peut faire oublier cette affaire", l’étrange défense de Jaminet après sa longue suspension pour propos racistes

placeholder video
Melvyn Jaminet, arrière de Toulon et du XV de France, raconte les actions qu’il a menées lors de sa suspension de 34 semaines pour avoir tenu des propos racistes dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux lors de la tournée du XV de France à l’été 2024.

Après le scandale, Melvyn Jaminet (26 ans) en appelle à la rédemption. L’arrière de Toulon a repris la saison de Top 14 en assurant avoir laissé derrière lui l'énorme polémiqué suscitée par la publication sur ses réseaux sociaux d’une vidéo où il tenait des propos racistes lors de la désastreuse tournée d’été du XV de France à l’été 2024 (également marquée par les accusations de viol contre Hugo Auradou et Oscar Jegou, blanchis depuis).

"Ma daronne qui me demande si j'ai fait la fête. Je te jure, le premier Arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque", avait-il lancé, visiblement très éméché au point de publier par erreur cette vidéo sur son compte Instagram.

Il a appris les "valeurs du rugby aux jeunes" avec l’opération "RCT au cœur des quartiers"

Suspendu 34 semaines par la Fédération française de rugby (FFR), Jaminet a repris la compétition en février dernier, sous les acclamations du stade Mayol. Il estime, depuis, avoir regagné du crédit auprès des supporters et balayé cette histoire… grâce à ses performances sportives.

"Personnellement, cette affaire est loin derrière moi", a-t-il confié dans une interview à l’AFP, jeudi. "J’ai l’impression que pour mes partenaires aussi, et que tout le monde est passé à autre chose. Parfois je croise des personnes que je n’ai pas vues depuis longtemps, elles m’en parlent un peu, c’est certain, mais sinon c’est une histoire qui a été plutôt oubliée. Je pense surtout que ça a été possible grâce à mes performances sur le terrain après ma reprise. Il n’y a que la vérité du terrain qui peut faire oublier cette affaire."

"Ça a vraiment été bénéfique de m’ouvrir"

Il estime être avoir évolué depuis l’affaire. "Je pense que cela s'est vu dès ma reprise", veut-il constater. "J'avais un autre visage, j'étais heureux d'être sur le terrain, de pouvoir rejouer au rugby. C'est quelque chose qui m'avait manqué et je me suis rendu compte de la chance qu'on a de faire ce métier. J'ai vécu une bonne fin de saison et maintenant je souhaite poursuivre dans ce sens."

Dans cette interview, Jaminet a également détaillé les actions qu’il a menées lors de sa lobgue suspension. "Dans un premier temps je réalisais des actions de prévention auprès des jeunes sur les dangers des réseaux sociaux, de l’alcool et de tous les excès auxquels on est confrontés", a-t-il expliqué. "Je les ai faites avec la gendarmerie et aussi avec le club auprès des catégories U18 et U20."

"J’ai aussi réalisé des actions avec le fonds de dotation du RCT dans le cadre de l’opération ‘le RCT au cœur des quartiers’", ajoute l’ancien joueur de Toulouse. "Il y avait par exemple des ateliers pour apprendre le rugby et ses valeurs aux plus jeunes. Pouvoir échanger avec eux et répondre à leurs questions, je ne l’avais jamais fait avant. Ça a vraiment été bénéfique de m’ouvrir et d’évoquer ce qui s’était passé. La Fondation RCT va continuer de mettre en place des actions comme celles-ci et je vais continuer d’y participer."

NC