Top 14: Grenoble renverse le Stade Français, Pau inarrêtable, Castres revient sur Montpellier

Castres - AFP
Stade Toulousain – Pau : 10-20
La Section paloise ne s’arrête plus. Après un gros coup de mou durant l’automne, les hommes de Simon Mannix vont bien mieux, et cette période positive s’est poursuivie face à Toulouse. Les Pyrénéens, à la faveur d’une entame tonitruante (essai de Thomas Bianchin dès la 3e), sont allés chercher la victoire sur le terrain de Toulouse (10-20). Privés de nombreux internationaux, les Toulousains ont concédé leur deuxième défaite de la saison à domicile face à des Palois irrésistibles en ce moment. C’est leur quatrième succès de rang. Pour les Haut-Garonnais, le retour au quotidien du Top 14 est plus difficile après les succès européens.
Grenoble – Stade Français : 44-22
Grenoble croit encore au maintien, et la prestation livrée face au Stade Français le prouve. Tout avait pourtant bien mal débuté au Stade Alpes, où les visiteurs ont pris les devants très vite, avec deux essais en six minutes signés Julien Arias et Jérémy Sinzelle. C’était sans compter sur l’orgueil des Isérois, avant-derniers du Top 14. Un essai d’Arnaud Héguy et le jeu au pied de Jonathan Wisniewski permettaient à Grenoble de mener d’une courte tête à la pause. Et en seconde période, les Parisiens subissaient la déferlante du FCG. Fabrice Estebanez, Xavier Mignot et Chris Farrell ont martyrisé la défense du Stade Français pour entériner la première victoire de Grenoble en 2017.
Castres – Montpellier : 38-25
Les Castrais se rapprochent de la tête du Top 14. Profitant des revers de Toulon et de Toulouse, ils s’emparent de la quatrième place grâce à leur victoire contre Montpellier. Castres a pris le meilleur départ devant son public avec un essai précoce d’Antoine Dupont, et un autre de David Smith peu avant la pause. Les Héraultais ont réagi et sont restés au contact dans les 40 premières minutes, mais la supériorité des Tarnais s’est traduite au tableau d’affichage en seconde période. Julien Domora, Rory Kockott et Yannick Caballero y sont allés de leur essai. Montpellier, toujours troisième, voit revenir son adversaire du jour dans son dos.
A lire aussi >> Toulon: furieux, Boudjellal raccourcit les vacances de ses joueurs et menace
A lire aussi >> Top 14: La Rochelle fait tomber Toulon sur le fil