Top 14 (J11) : Clermont tombe à Montpellier mais garde son trône

Timoci Nagusa - AFP
Les effets de l’arrivée de Jake White à Montpellier se font sentir concrètement depuis le début de la saison. Arrivé fin décembre 2014 en remplacement de Fabien Galthié, le manager sud-africain voit son travail récompensé puisque le MHR a signé une quatrième victoire de rang en Top 14 face à Clermont (24-19), ce samedi. La symbolique aurait pu être plus grande encore puisque la première place du championnat lui tendait les bras. Mais une erreur d’inattention en fin de match et un bonus défensif plus tard, les Héraultais sont tombés du trône sur lequel ils étaient provisoirement montés.
Avant cela, Timoci Nagusa et Robins Tchale-Watchou avaient inscrit les deux essais des coéquipiers de François Trinh-Duc, forfait pour cette rencontre. Suffisant pour battre des Clermontois, sevrés d’occasions. Mais aussi pour fêter le retour au club du mondialiste, Nicolas Mas, une semaine après l’élimination brutale en quarts de finale de la Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande (62-13).
Loin de ces préoccupations, l’ASM, sans ses internationaux français, a sauvé sa place de leader sur la sirène grâce à un essai de Raka transformé par James (80e). Malgré ce contretemps, le MHR se tourne désormais sereinement vers ses deux prochains rendez-vous « internationaux » face à Toulouse et Toulon.