RMC Sport

Top 14 : la finale Toulouse-Toulon en direct

Matt Giteau et Thierry Dusautoir

Matt Giteau et Thierry Dusautoir - -

Suivez sur rmcsport.fr la finale du Top 14 entre le Stade Toulousain et le Rugby Club Toulonnais au Stade de France. Et retrouvez tous les échos de la journée autour de choc au sommet en Rouge et Noir.

19h52 - Le 19e titre pour Toulouse
Toulouse a décroché le 19e titre de champion de France de son histoire en s’imposant face à Toulon (18-12), ce samedi au Stade de France. Luke McAlister, auteur d’un sans-faute, a inscrit tous les points toulousains au pied. Jonny Wilkinson (4/5) a longtemps permis au RCT de rester au contact. Insuffisant pour que les Toulonnais décrochent un quatrième titre.

19h34 - Toulouse-Toulon (18-12)
Faute grossière d’Armitage hors-jeu dans un regroupement. Un cadeau pour McAlister qui creuse l’écart (69e).

19h29 - Toulouse-Toulon (15-12)
Double peine pour les Toulonnais. Les Toulousains brillent une nouvelle fois en mêlée. Kubriashvili écope d’un carton jaune et Luke McAlister redonne l’avantage à Toulouse (64e).

19h25 - Nouvel échec de Lapeyre
Après l’échec précédent de Jonny Wilkinson, Benjamin Lapeyre a tenté sa chance sur une pénalité de 50 mètres… pour un résultat similaire. Le tir de l’arrière a échoué juste avant les poteaux (60e).

19h20 - Premier échec pour Wilkinson
Yoann Maestri se fait sanctionner après un lancer en touche toulonnais. A cinquante mètres de perches, Jonny Wilkinson tente sa chance mais le ballon atterri sous les poteaux. Premier échec de l’Anglais en cinq tentatives.

19h16 - Cartons jaunes pour Servat et Bruno
Les deux talonneurs de chaque équipe se sont échangés quelques coups derrière un regroupement. Résultat : carton jaune pour les deux joueurs.

19h08 - Toulouse-Toulon (12-12)
Jonny Wilinson, encore, ramène Toulon à hauteur de Toulouse sur sa quatrième pénalité réussie en quatre tentatives (47e).

19h04 – Toulouse-Toulon (12-9)
Après une nouvelle mêlée remportée, Luke McAlister passe la pénalité et redonne l’avantage à Toulouse (43e).

18h46 - Toulouse-Toulon : 9-9 (MT)
Toulouse et Toulon ont atteint la mi-temps de la finale sur un score nul (9-9). Luke McAlister et Jonny Wilkinson ont chacun réalisé un sans-faute au pied en inscrivant tous les points de leur équipe respective.

18h45 - Drop sur le poteau pour McAlister
Luke McAlister répond à Jonny Wilkinson en tentant un drop à 15 mètres face aux poteaux. Mais la tentative du Néo-Zélandais a échoué sur un poteau.

18h43 - Drop manqué de Wilkinson
Face aux poteaux, l'ouvreur toulonnais tente un drop mais manque la cible (37e).

18h41 - Toulouse-Toulon : 9-9
La mêlée toulousaine enfonce son homologue et obtient une pénalité que passe Luke McAlister. Le Néo-Zélandais égalise (35e).

18h38 – Toulouse-Toulon : 6-9
Jonny Wilkinson profite d’une nouvelle erreur toulousaine pour poursuivre son sans-faute (3/3) et redonner l’avantage à Toulon (33e).

18h35 - Boudjellal ne tient pas en place
Mourad Boudjellal ne tient pas en place dans les tribunes du Stade de France où il a pris place pour suivre la finale Toulouse-Toulon. Le bouillant président du RCT, qui porte un tee-shirt avec l’inscription « Rock'n’roll is not dead », se retourne sur chaque tentative de pénalités toulonnaises.

18h33 - Toulouse-Toulon 6-6
Jonny Wilkinson répond à Luke McAlister et égalise sur une pénalité excentrée sur le côté gauche (29e).

18h26 - Toulouse-Toulon : 6-3
Nouvelle pénalité de McAlister qui donne l’avantage à Toulouse

18h10 - Novès a bluffé
Guy Novès a dévoilé une composition d’équipe différente de celle communiquée vendredi à la veille de la finale. Annoncé titulaire, Lionel Beauxis, a débuté sur le banc laissant sa place à Luke McAlister à l’ouverture. Yann David a pris place au centre aux côtés de Florian Fritz. Romain Millo-Chluski, Yves Donguy et Jean-Baptiste Poux ont déclaré forfait à la dernière minute.

Le XV toulousain : Poitrenaud - Clerc, David, Fritz, Matanavou - (o) McAlister, (m) Doussain - Picamoles, Dusautoir (cap), Bouilhou - Albacete, Maestri - Johnston, Servat, Steenkamp

18h07 - Toulouse-Toulon : 3-3
Sur le coup d'envoi, les Toulonnais se mettent à la faute. Luke McAlister égalise.

18h06 - Toulouse-Toulon : 0-3
Jonny Wilkinson, l’ouvreur toulonnais, ouvre le score à quarante mètre face aux poteaux, dès la deuxième minute de jeu

18h03 - Une minute de silence avant la finale
Une minute de silence a été observée avant le coup d’envoi de la finale du Top 14 entre Toulouse et Toulon ce samedi au Stade de France en hommage aux quatre soldats français décédés en Afghanistan, ce matin.

17h57 - Millo-Chluski forfait, Nyanga sur le banc
Romain Millo-Chluski a déclaré forfait pour la finale du Top 14 ce samedi face à Toulon. Le deuxième ligne international s’est blessé lors de l’échauffement du match. Yannick Nyanga, qui ne figurait initialement pas sur la feuille de match, le remplace sur le banc des remplaçants.

17h37 - Le XV de Toulon
Lapeyre - Palisson, Bastareaud, Giteau, Smith - (o) Wilkinson, (m) Tillous-Borde - Fernandez-Lobbe, Armitage, Van Niekerk (cap) - Shaw, Botha - Kubriashvili, Bruno, Lewis-Roberts

Remplaçants : Ivaldi, Emmanuelli, Samson, Gunther, Messina, Rooney, Cibray, Chilachava

17h35 - Poux forfait
Jean-Baptiste Poux, initialement titulaire pour la finale du Top f14 ace à Toulon, a finalement déclaré forfait à une demi-heure du coup d’envoi. Le pilier international, touché au biceps, cède sa place au Sud-Africain Gurthrö Steenkamp. Daan Human prend place sur le banc. Yves Donguy, également annoncé titulaire mais touché à la cuisse, cède sa place à Tomici Matanavou.

Le XV de Toulouse : Poitrenaud - Clerc, McAlister, Fritz, Matanavou - (o) Beauxis, (m) Doussain - Picamoles, Dusautoir (cap), Bouilhou - Albacete, Maestri - Johnston, Servat, Steenkamp

Remplaçants : Human, Tolofua, Montes, Millo-Chluksi, Lamboley, Burgess, Jauzion

17h24 - La compo de Toulouse encore incertaine
Plusieurs interrogations planent encore sur la composition du XV de départ de Toulouse pour la finale du Top 14 face à Toulon, ce samedi (18h). Le club haut-garonnais a demandé à la LNR une dérogation pour retarder d’une demi-heure l’annonce officielle de la feuille de match. Alors que les règlements obligent de dévoiler la composition une heure avant le coup d’envoi, les Toulousains ne le feront qu’à 17h30, soit une demi-heure avant le coup d’envoi de la finale. Annoncés titulaires vendredi, Louis Picamoles, Jean-Baptiste Poux et Yves Donguy sont incertains.

17h20 - Toulouse a renvoyé 1000 places
Le Stade Toulousain a renvoyé 1000 places invendues à la Ligue nationale de rugby, mercredi. Le club haut-garonnais a mis en vente 6 000 places pour la finale du Top 14 face à Toulon. Depuis lundi pour les abonnés et mardi pour le grand public, le club a donc écoulé 5000 places. « Nous avons des supporters dans toute la France, tempère le président toulousain, René Bouscatel. Il y aura plus de 15 000 Toulousains mais peut-être que les Toulonnais feront plus de bruit parce qu’ils sont moins habitués… »

17h00 - Toulouse jouera « à domicile »
Le Stade Toulousain a été désigné comme l'équipe qui recevra, ce samedi lors de la finale. Les Toulousains évolueront avec le maillot qu’ils portent lorsqu’ils jouent à domicile face à des Toulonnais qui ont hérité de l’étiquette de visiteurs. Les supporters toulousains seront positionnés dans la partie sud du Stade de France en face à des supporters toulonnais situés dans la partie nord de l’enceinte dionysienne.

16h57 - Pas de fête prévue à Toulouse
En cas de victoire, ce samedi, les Toulousains présenteront le Bouclier de Brennus place du Capitole dimanche en fin d'après-midi. Mais contrairement aux années précédentes, il n'y aura pas de cocktail avec de nombreux invités dans la salle des Illustres, qui donne sur la place. Car cette salle sera utilisée en tant que bureau de vote pour le premier tour des élections législatives. Une réception sera donnée plus tard dans un lieu à déterminer.

16h45 - Bouscatel : « Toulon nous ressemble »
Le président toulousain René Bouscatel évoque Toulon avec beaucoup de respect. « Toulon, ce sont de grands souvenirs avec les finales de 1985 et 1989 mais pas seulement. J’ai beaucoup de souvenirs des matches à Mayol. J’ai beaucoup d’amitié et de considération pour ce club qui nous ressemble beaucoup. C’est un club ancré dans la culture de sa ville. C’est un club culturel. Ce sont des fondements identiques, les racines sont les mêmes. Tout le monde a la pression. Celui qui maitrisera le mieux les détails aura plus de chances de l’emporter. »

16h27 - Boudjellal : « Je prépare un guide des toilettes »
Enfin libéré de la suspension de 130 jours suite à la désormais célèbre « sodomie arbitrale » dont il estimait avoir été victime, Mourad Boudjellal n’a cependant pas totalement perdu son temps pendant ces quatre mois de jeun rugbystique. « Je prépare actuellement un guide des toilettes des stades du Top 14 et de Pro D2 pour tous les présidents qui vivent les matches comme moi, je suis sûr que ça fera un best-seller », s’est ainsi amusé le bouillant président toulonnais, ex éditeur à succès de bandes dessinées, pour évoquer la pression inhérente à la finale.

15h56 - Ça commence à « chauffer » à Toulouse
A moins de 3 heures du coup d'envoi de la finale du Top 14, l'ambiance commence à monter sur la place du Capitole, avec un grand écran installé pour suivre la retransmission du match. Ils sont une centaine, majoritairement des jeunes, assis en tailleur sur la place, habillés et maquillés aux couleurs de leur équipe, en rouge et noir. Les premières cornes de brume retentissent à intervalle régulier alors que les rares voitures qui passent encore répondent par des coups de klaxon. Sur la terrasse de l'un des bars de la place, le serveur regrette déjà « de ne plus avoir de boissons chaudes (cafés, chocolats, thés...) » et sert majoritairement des bières pressions...

15h07 - L’ambiance monte d’un cran à Toulon
A 3 heures du coup d'envoi de la finale du Top 14, l'ambiance est montée d'un cran devant le stade Mayol où on attend 17 000 personnes. Ils suivront la finale, opposant Toulouse à Toulon, sur les deux écrans géants du stade. Plusieurs centaines de supporters chantent déjà « le pilou-pilou » et beaucoup de voitures passent devant le stade en klaxonnant.

13h29 - Simon : « La finale se jouera sur un coup de dé »
Membre de la Dream Team de RMC Sport, Serge Simon estime que la finale de Top 14, opposant Toulon à Toulouse, sera plus que disputée. « On a d’un côté le feu et de l’autre l’eau. C’est difficile de savoir qui va gagner. On a envie que cette équipe de Toulon soit sacrée. Sur le terrain, elle en a la possibilité. Je crains qu’on ait les mêmes scénarios qu’en demi-finales. Ça se jouera sur un coup de dé ou de poker. Et je pense que Toulon a la plus de chance de gagner.

13h02 - Champ : « Être toulonnais, c’est défendre des valeurs »
Invité de Sportisimon sur RMC, Eric Champ, ancien joueur du RCT, explique que jouer à Toulon implique de défendre certaines valeurs. « Même si on aime tout le monde, on avait un rêve, c’était de retrouver Toulouse en finale. Au-delà d’un sentiment de revanche, c’est surtout un match contre la grande référence. J’ai eu le grand privilège de remettre les maillots à l’équipe. Et la force de Bernard (Laporte), c’est d’avoir su dire qu’être toulonnais ça n’est pas être né à Toulon, mais c’est défendre des valeurs. »

12h57 - Skrela : « Toulouse n'est jamais rassasié »
Invité de Sportisimon sur RMC, Jean-Claude Skrela estime que Toulon est encore trop inexpérimenté pour pouvoir s’imposer face à Toulouse, en finale du Top 14. « On est jamais rassasié de jouer une finale et d’être champion. Le match va se jouer sur le carré vert. Toulouse est passé très près de la correctionnelle en demi-finale. Tout dépendra de l’engagement mis dans ce match. Si tu te poses la question de comment tu vas jouer et pas comment tu vas combattre, tu as des chances d’être battu. Pour Toulon, il y a beaucoup de joueurs qui sont intégrés mais qui n’ont pas la culture, qui n’ont pas été immunisés par cette furia toulonnaise. »

12h50 - Le rouge et le noir omniprésents dans Toulon
Avant la finale de Top 14 face à Toulouse, des ballons et des drapeaux rouge et noir sont posés un peu partout dans Toulon. Les commerces se sont mis aux couleurs de l’évènement, avec des petits drapeaux, même les taxis ont été repeints rouge et noir. Les bus affichent sur leur tableau d’affichage : « Allez le RCT ». Les supporters prennent déjà place dans les bars et restaurants, sous le soleil toulonnais. Plusieurs grands écrans ont été installés. Les Toulonnais vont surtout se rendre au stade Mayol puisque les 17 000 places ont été ouvertes gratuitement pour regarder cette finale.

12h45 - Les supporters toulousains au marché
Avant le coup d'envoi de la finale de Top 14 entre Toulon et Toulouse (18h), les supporters toulousains sont au marché ce samedi matin. Un marché qui occupe la place du Capitole. Nul doute qu’au coup d’envoi, cette place sera rouge et noire. Noire de monde, elle peut accueillir 25 000 personnes les soirs de grandes affluences. Ce qui devrait être le cas ce samedi soir puisque seulement 5 000 billets ont été vendus aux Toulousains. A noter que l’écran géant est déjà installé.

11h39 - Lombard : « Toulon, à l’énergie et à la volonté »
Membre de la Dream Team de RMC Sport, Thomas Lombard voit Toulon s’imposer ce samedi (18h) en finale du Top 14 face à Toulouse. « Je ne pense pas que ce soit un match très ouvert. Je vois les Toulousains jouer sur le même registre qu’en demi-finale. Je pense que cette finale va se jouer à l’énergie et à la volonté. Et à ce petit jeu-là, je pense que les Toulonnais sont supérieurs, surtout avec Bernard Laporte qui à cette faculté de transcender les gens. »