RMC Sport

Top 14: le LOU déroule, le Stade Français se fait très peur face à Grenoble

-

- - AFP

Fessé par Toulon (30-10) il y a une semaine, Lyon a écrasé Agen (52-20) ce samedi à Gerland pour le compte de la 13eme journée de Top 14. Le Stade Français s'est imposé face à Grenoble (23-20) après avoir été mené 17-0.

Le Stade Français s'en sort de justesse face à Grenoble

A peine sorti d'un cycle négatif, le Stade Français a failli rechuter aussitôt à domicile face à Grenoble, l'emportant de justesse (23-20) face à un mal-classé qui a confirmé samedi qu'il méritait sa place en Top 14. Les Parisiens sont dans les clous au terme de la phase aller: ils reviennent provisoirement à hauteur de Lyon (4e) et du Racing 92 (5e), qui doit encore jouer dimanche. Le FCG, 11e, repart avec un bonus défensif mérité même si il aurait pu obtenir plus: le buteur Gaëtan Germain a raté la pénalité du match nul (78e). Les Isérois ont même mené 17-0 après 21 minutes de jeu. Le second acte n'a pas franchement été plus brillant mais les Parisiens ont cessé de subir et pris l'avantage sur un gros temps fort validé par un essai de pénalité (45e, 20-17). Supérieure à celle de Grenoble, la mêlée parisienne a évité au club de la capitale une nouvelle déconvenue à domicile, où il s'est déjà incliné deux fois.

Lyon gifle Agen 

Le LOU termine l’année sur une bonne note. Désireux de réagir après leur sévère défaite concédée face au RCT le week-end dernier, les Lyonnais n’ont eu aucune pitié pour Agen, balayé 52-20 sur la pelouse du stade Gerland. Grâce à sept essais, dont un doublé d'Alexis Palisson, contre trois pour les Agenais, Lyon s’offre aussi le point du bonus offensif. Une belle affaire pour une équipe qui termine avec trois points de plus que la saison passée à la même période. Pour Agen, en revanche, la position de 13e et barragiste demeure inquiétante.

Le programme de la 13e journée :

Samedi 29 décembre

Lyon-Agen : 52-20

Stade Français-Grenoble : 23-20

La Rochelle-Castres (18h30)

Perpignan-Clermont (21h)

Dimanche 30 décembre

Montpellier-Pau (16h)

Bordeaux-Bègles - Racing (18h)

Toulouse-Toulon (20h45)

dossier :

Stade Français