RMC Sport

Top 14: le monde du rugby rend hommage à Ibrahim Diarra

placeholder video
Le monde du rugby est sous le choc après le décès d'Ibrahim Diarra des suites d'un AVC ce mercredi. A 36 ans, l'ancien troisième-ligne de Castres laisse un beau souvenir aux acteurs du rugby français.

Quelques jours après avoir fait un accident vasculaire cérébral pendant le week-end, Ibrahim Diarra s'est éteint mercredi à l'âge de 36 ans. Champion de France en 2013 avec Castres, l'ancien troisième-ligne incarnait à merveilles les célèbres valeurs de l'ovalie. Les acteurs du Top 14 et du rugby français ont rendu un vibrant hommage à celui qui aura porté le maillot du XV de France à une reprise en 2008.

Diarra, un sourire inoubliable

A l'image de Thierry Dusautoir, l'ancien capitaine des Bleus, ou de Mathieu Bastareaud, plusieurs joueurs se souviennent avant tout d'Ibrahim Diarra comme d'un joueur souriant et toujours de bonne humeur.

Laporte "bouleversé"

Le président de la FFR, Bernard Laporte y est lui aussi allé de son message de condoléances. Sur le point de conclure un accord crucial pour l'avenir du XV de France, le patron du rugby tricolore a pris soin de rappeler le superbe joueur de rugby qu'était Ibrahim Diarra.

"Je suis bouleversé qu'il ait pu partir si tôt, a indiqué Bernard Laporte dans sur les réseaux sociaux. Nous retiendrons pour toujours son sourire, et le souvenir éternel d'un grand joueur de rugby. Mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Ibrahim Diarra."

Les clubs de Top 14 unis dans la douleur

Roi du "French freak", en raison d'une conférence de presse hilarante lors de son passage chez les Bleus, "Ibou Diarra" a également été salué par de nombreux clubs de Top 14. A commencer, bien sûr, par son ancienne équipe du CO qui s'est fendu de plusieurs messages pour lui rendre hommage.

"Tu resteras éternel au Castres Olympique et nous nous attacherons désormais à faire vivre ta mémoire et à soutenir tes proches, a ainsi communiqué le club tarnais. Nous adressons nos plus sincères condoléances à toute sa famille ainsi qu’à ses proches."

Mais Castres n'est pas seul dans la douleur. L'ensemble des clubs du Top 14 ont honoré la mémoire de l'ex troisième-ligne international. Ce sont aussi ça les valeurs du rugby et du Top 14 si chères au souriant Ibou Diarra.

Jean-Guy Lebreton