XV de France: Laporte voit des raisons d'y croire pour les Bleus dès 2020

Le quart de finale perdu lors de la dernière Coupe du monde au Japon face au Pays de Galles a laissé des regrets au XV de France. La sélection, désormais entraînée par Fabien Galthié, se prépare déjà pour le prochain tournoi des VI Nations, que la France commencera la compétition en recevant l'Angleterre le 2 février prochain. Invité du Super Moscato Show ce mercredi, Bernard Laporte, le président de la Fédération française de rugby ,s'est montré optimiste pour l'avenir à court et moyen terme, mais a aussi martelé ses envies de victoire.
"On peut rivaliser avec l'Angleterre"
"L'objectif de la France, c'est toujours de gagner, lance déjà Laporte. Les années paires, on reçoit trois fois. Mais on commence par le vice-champion du monde (l'Angleterre ndlr) avec sa grosse armada. N'oublions pas qu'il y a deux ans, on a réussi à les battre (22-16 le 18 mars 2018 au Stade de France ndlr). Sur un match, on peut les battre. Sur un match, on peut le faire et je pense que l'équipe de France rivalisera."
Une génération a pris sa retraite après la Coupe du monde, à l'image du capitaine Guilhem Guirado, et une autre doit désormais prendre les commandes. "Il me tarde aussi de voir la composition d'équipe avec des jeunes qui seront là je pense, se réjouit Laporte. Mais surtout, on part sur un cycle de trois années et demie. Avec l'objectif de gagner, parce que j'ai trop entendu 'objectif Coupe du monde' et ça fait 10 ans que nous n'avons pas gagné de tournoi."
La France attend d'ajouter un nouveau tournoi des VI Nations depuis 2010 et un nouveau podium depuis 2017. "Donc jeune, pas jeune, il va falloir commencer à gagner des matchs. L'équipe de France doit gagner, a insisté le président de la FFR. On est tous partis avec des regrets de ce quart de Coupe du monde mais aussi avec plein d'espoir."
"Une communion entre les entraîneurs de clubs et l'équipe de France"
La jeune génération qui s'annonce prometteuse va devoir prouver donc dès 2020 son potentiel. "Il y a des jeunes comme Ntamack, Barassi que j'ai vu aux entraînements et qui a un potentiel énorme. Penaud, Dupont, Jalibert... Tous ces jeunes là... Laissons le temps au temps", a demandé Laporte. Romain Ntamack s'est lui déjà illustré lors de la dernière Coupe du monde, a été élu "révélation de l'année" en 2019 par le World Rugby et semble incarner les nouvelles promesses du rugby français.
Plusieurs changements se sont opérés dans le rugby français ces dernières semaines, avec en vue la Coupe du monde 2023 qui sera organisée à domicile. "Ce qui me plaît, c'est que le staff travaille très bien avec les clubs. Il y a une communion entre les entraîneurs de clubs et de l'équipe de France, c'est nouveau et porteur d'espoir. Le joueur ne peut pas être au milieu et ballotté comme cela a pu être le cas", a indiqué Laporte. Avec l'Angleterre pour commencer l'année 2020, le XV de France sera rapidement fixée sur les progrès encore à réaliser en ce début de nouveau cycle.