RMC Sport

Top 14: le Racing dicte sa loi à Mayol contre Toulon

placeholder video
Le Racing 92, grâce notamment à un paquet d'avants conquérants et des essais des troisième ligne Yoan Tanga Mangene et Ibrahim Diallo, a infligé à Toulon sa première défaite à domicile de la saison, samedi lors de la 7e journée du Top 14.

Un de chute à domicile pour le RCT, dominé pour la première fois de la saison dans son antre de Mayol. Il est encore trop tôt pour connaître les conséquences de cette défaite (20-27) contre le Racing 92. Mais au classement du Top 14, ils restent engoncés à la onzième place alors que les Franciliens reprennent la troisième place à Castres.

Attendu après un match poussif à domicile contre le promu perpignanais, le Racing 92 n'a pas flambé mais s'est appuyé sur un paquet d'avants conquérants qui ont dominé leurs vis-à-vis varois, pourtant l'une des rares valeurs sûres dans ce début de saison difficile. Pourtant, tout avait bien commencé à Mayol après la présentation de la recrue Cheslin Kolbe salué par une ovation du public toulonnais.

Les premières minutes des Rouge et Noir n'allaient pas faire retomber le soufflé même s'ils étaient coincés dans leur moitié de terrain par une équipe du Racing intelligente. Ils franchissaient à plusieurs reprises mais ne parvenaient pas à ajuster leurs lancements de jeu dans le camp adverse.

Une défense de fer pour le Racing

En contrôle après 20 minutes engagées, les Racingmen étaient même récompensés après un gros travail des avants conclus par le troisième ligne Yoan Tanga Mangene qui déchirait la défense toulonnaise. Sans être plus dominants, les Ciel et Blanc se montraient surtout plus réalistes. Touchés, les hommes de Patrice Collazo parvenaient enfin à enchaîner. Emmené par un Julien Blanc réalisant sa meilleure prestation sous ses nouvelles couleurs, en dynamisant tous les ballons touchés, le RCT enchaînait les phases de jeu à cinq mètres de l'en-but adverse.

Mais la défense du Racing ne craquait jamais et seule la botte d'Anthony Belleau permettait aux Toulonnais de marquer. Mais à chaque fois, le demi-de-mêlée Nolann Le Garrec lui répondait et malgré le carton jaune reçu par Gaël Fickou, le Racing 92 menait de sept points à la pause (13-6). Les affaires toulonnaises n'allaient pas s'arranger au retour des vestiaires. Ils étaient de nouveau dominés par la puissance adverse et se voyaient troués par le troisième ligne aile Ibrahim Diallo en bout de ligne (54e).

Comme en première période, les Toulonnais ont réagi malgré le carton jaune de Julien Ory. Mais trop tard. Car l'essai en puissance du deuxième ligne Brian Alainu'uese, puis celui du centre Duncan Paia'aua après un magnifique mouvement, laissait le RCT à sept points du Racing. Déjà dos au mur dans ce début de saison, Toulon tentera de réagir à La Rochelle la semaine prochaine alors que le Racing 92 recevra Montpellier.

Avec AFP