RMC Sport

Top 14 : le Racing éjecte Toulouse des demies

Luc Ducalcon

Luc Ducalcon - -

Pour la première fois depuis 1993, le Stade Toulousain ne disputera pas les demi-finales du Top 14. Les hommes de Guy Novès ont été battus à domicile (21-16) par un Racing Métro conquérant et qui retrouvera Toulon vendredi prochain, à Lille.

Jacky Lorenzetti ne pouvait pas attendre. Dans la semaine, le président du Racing Métro avait reproché aux Toulousains de « pleurnicher ». Une sortie médiatique qui n’était pas passée inaperçue et qui a sans doute servi d’élément supplémentaire de motivation pour Guy Novès et ses hommes. Mais cela n’a pas suffi pour le club de Haute-Garonne, battu au terme d’un match au couteau, que les Racingmen sont allés chercher avec leurs tripes (21-16). Mais pas que.

Corrigé à Montpellier (44-10) lors de la dernière journée de la saison régulière, le club francilien avait laissé échapper une occasion en or de jouer son barrage à domicile. Mais cela n’a finalement pas eu de conséquences tant les hommes du duo Labit-Travers se sont montrés costauds et dominateurs dans les zones d’impact. Et puis Jonathan Sexton, parfois décrié cette saison, a répondu présent en enquillant ses sept pénalités tentées. Une réussite que n’a pas connue son homologue Jean-Marc Doussain, qui manqué deux tentatives, dont une dans ses cordes à la 67e minute de jeu.

Le Racing n'avait jamais gagné à Toulouse

Pour la première fois dans son histoire, le Racing s’impose en terre toulousaine. Un authentique exploit, d’autant plus que les Franciliens n’avaient jamais remporté un match de phase finale depuis leur remontée dans l’élite en 2009. Laurent Labit et Laurent Travers, toujours en course pour un doublé (ils ont été sacrés avec Castres l’an dernier), avaient quant à eux perdu leurs dix précédentes rencontres à Toulouse. Bref, c’est une très grande performance que le club ciel et blanc a réalisée.

Pour Toulouse, c’est aussi une soirée historique. Dans le mauvais sens du terme, puisque pour la première fois depuis 21 ans le club quatre fois champion d’Europe ne disputera pas les demi-finales. Une page se tourne, donc. Car même si Guy Novès avait prévenu que cela arriverait un jour, cela semblait presque irréel. Mais la concurrence s’est élevée à vitesse grand V ces dernières années dans le Top 14. Et c’est donc le Racing qui affrontera Toulon vendredi prochain à Lille (20h45), pour une place en finale le 31 mai prochain au Stade de France.

A lire aussi :

>> Revivez Toulouse - Racing

>> Toulouse-Racing : le Stade refuse la guerre des mots

>> Rougerie, monument d’Auvergne

AA