RMC Sport

Top 14 : le Stade Français a-t-il conscience du danger ?

placeholder video
Douzième du Top 14, le Stade Français a un besoin urgent de victoire ce dimanche face à Toulouse (21h), en clôture de la 12e journée. Une situation très délicate qui ne semble pourtant pas inquiéter outre-mesure les champions de France en titre.

Moins de six mois ont passé. Mais pour le Stade Français, cela semble faire une éternité. Sacré champion de France le 13 juin dernier après sa victoire contre Clermont (12-6), le club de la capitale se traîne désormais à la 12e place du Top 14, avec 18 points. Et ce avant de recevoir Toulouse, qui reste sur une démonstration face à Toulon (31-8), ce dimanche à l’occasion de la 12e journée (21h). Une situation très critique, mais qui ne met pour le moment pas le feu à la maison Stade Français.

« Il y a une ambiance bizarrement positive, je ne sais pas comment la décrire, avoue le manager Gonzalo Quesada. Là où l’inquiétude pourrait peut-être nous bloquer, on sent qu’il y a une profonde envie au sein du groupe qui commence à émerger et c’est plutôt rassurant. Mais c’est trop tôt encore pour savoir dans quel état on sera dimanche. » Un optimisme plutôt partagé par Jules Plisson, l’ouvreur parisien : « Je sens que dimanche, on répondra présent. Je ne sais pas si ce sera par le jeu ou par un match très ouvert, mais en tout cas dans l’état d’esprit, on ne peut pas passer à côté. » 

Bonneval : « Il faut arrêter de rigoler »

« On est en train de se préparer comme on l’a fait il y a trois ans, quand on a eu des situations un peu difficiles, ce n’est pas la première fois, poursuit Quesada. C’est peut-être la première fois au niveau du classement qu’on est aussi bas, mais on a eu d’autres situations compliquées. On va essayer de perdre cette nervosité et après, on essaiera de faire tout ce qu’il faut pour que les joueurs puissent, non pas se libérer parce qu’on ne sera pas libéré dimanche, je ne me fais pas d’illusions, mais profiter de cette notion d’enjeu, de pression, pour pouvoir exprimer notre meilleur rugby. Et ça, ils en seront capables, je le crois. »

Si le catastrophisme n’est donc pas de mise chez les champions de France en titre, certains commencent tout de même à tirer la sonnette d’alarme. « Ce sont des moments difficiles à vivre, car au classement tu n’es pas bien et c’est le Stade Français qui est en danger, c’est tout, lance l’ailier Hugo Bonneval. En plus de ça, on reçoit Toulouse qui a mis 30 points à Toulon. Ce n’est pas la semaine la plus agréable et la plus facile à passer. Il faut arrêter de rigoler, de se dire qu’on a le temps. C’est faux ! Noël est passé, on n’a plus le temps. Ce sont de beaux challenges aussi, mais le championnat va se jouer différemment pour nous. » Avec la peur au ventre si la victoire n’est pas au rendez-vous dimanche soir.

AA avec MF