Top 14 : le Stade Français échoue de peu, Slade sauve Pau

La Rochelle se relance sans briller
Après deux déplacements soldés par deux défaites, La Rochelle s’est relancée à domicile face au Stade Français (21-18). Les Rochelais ont bien débuté en inscrivant un essai d’entrée par Pierre Aguillon (3e) mais ont toutefois beaucoup souffert dans un match qui devrait laisser un goût amer aux Parisiens. Trop d’imprécisions, trop de fautes, trop d’impatience ont coûté cher aux Roses, face à des Rochelais globalement dominateurs mais en manque de réalisme. Le carton jaune de Djibril Camara peu avant l’heure de jeu pour accumulation de fautes en est le symbole. A 15 contre 14, La Rochelle a de nouveau aplati grâce à Levani Botia (68e), s’assurant de la victoire et de la 9e place au classement. Le Stade Français repart avec un bonus défensif précieux en vue du maintien.
Grenoble piège Oyonnax et peut croire aux barrages
Le piège grenoblois s’est refermé sur Oyonnax en toute fin de rencontre. Alors que les deux équipes étaient dos à dos à 20-20, les visiteurs sont parvenus à aplatir par Diaby (78e), bien aidé par le carton rouge reçu par Silvère Tian (71e) qui a littéralement pété les plombs en insultant l’arbitre. Grenoble, 8e du classement, décroche donc un précieux succès à l’extérieur (27-20) qui lui permet d’espérer une place dans le top 6. Oyonnax est toujours englué à la 13e place et se condamne presque à la Pro D2 avec 14 points de retard sur le Stade Français.
Pau remercie Slade
Colin Slade, le facteur X de Pau. Le Néo-Zélandais s’est offert un doublé sur la pelouse d’Agen, scellant ainsi la victoire de la Section Paloise (33-26). Le premier sur une action menée par Lespiaucq, le second sur une percée de Fumat après un ballon perdu par les Agenais. Des locaux qui pensaient avoir fait le plus dur en passant en tête à la pause. Trois essais de chaque côté donc pas de bonus pour Pau, désormais presque assuré du maintien et qui décroche son deuxième succès à l’extérieur cette saison. La lanterne rouge enchaîne une cinquième défaite d’affilée.