RMC Sport

Top 14 : le Stade Français s’offre La Rochelle, mais pas le bonus offensif

Jérémie Maurouard  (La Rochelle)

Jérémie Maurouard (La Rochelle) - AFP

Le Stade Français a remporté le choc qui l’opposait ce samedi au leader rochelais sur sa pelouse de Jean-Bouin (31-26), pour le compte de la 7e journée de Top 14. Le club francilien, auteur d’un match plein, a été privé en fin de partie du bonus offensif.

Le coup était donc presque parfait. Le Stade Français, qui recevait La Rochelle ce dimanche à Jean-Bouin, a renoué avec le succès, lui qui restait sur deux défaites de rang en Top 14, à chaque fois à l’extérieur (Pau et Toulouse). Le tout aux dépens de Rochelais (31-26), destitués de leur place de leader, qui ont bien failli égaliser, voire l’emporter en toute fin de match.

Car si l’affaire semblait pliée à un peu plus de dix minutes de la fin de la rencontre (31-19 à la 66e pour les Parisiens), les hommes de Gonzalo Quesada ont vu leur avance, générée par le doublé de Burban (19e, 40e), la percée de Lakafia (48e) et un essai de pénalité (66e), fondre devant la furia rochelaise. Retière (67e) et Maurouard (73e) ont complètement rebattu les cartes en fin de match, diffusant quelques frissons dans les tribunes de Jean-Bouin, bien aidés par l’exclusion de Sempéré (72e).

A lire aussi >> Quesada négocie sa prolongation

Une ultime cartouche gâchée pour un ballon non relâché

Grâce à l’essai de Maurouard, les visiteurs ont privé in extremis leurs adversaires du bonus offensif et se sont assurés dans le même temps l’obtention du bonus défensif. Mais ils auraient pu légitimement prétendre à mieux, à l’image de cette longue possession à l’entrée des 22 parisiens finalement gâchée par un ballon non relâché.

De quoi donner des regrets à tout le monde : le bonus défensif ne consolera pas les Rochelais, derrière Clermont au classement. Et la perte du bonus offensif ne fera pas plaisir à des Parisiens relancés au classement (7e), à une semaine du derby face au Racing 92.