RMC Sport

Top 14: le Stade Français trébuche à Brive

placeholder video
Au terme d’une rencontre tendue, le Stade Français s’est incliné sur la pelouse de Brive ce samedi (22-13), en match décalé de la deuxième journée de Top 14. Le champion de France en titre a fait preuve d’une inquiétante fébrilité.

Ce fut un match intense, physique et tendu. Des poings ont trainé, trois cartons jaunes ont été brandis (Jgenti 31e contre De Clercq 40e et Plisson 48e), des plaquages hauts ont fait du dégât. Mais on ne peut pas dire que ce fut un régal sur le plan technique. Après sa large victoire à domicile face au promu palois la semaine dernière (34-18), le Stade Français s’est logiquement incliné sur la pelouse de Brive ce samedi soir (22-13), lors de la deuxième journée de Top 14.

Une mêlée déficiente

Logiquement car le champion de France en titre, certes diminué par l’absence de plusieurs internationaux, a fait preuve d’une fébrilité inquiétante. Un secteur illustre ces difficultés : la mêlée, amplement dominée par les Brivistes. Et même s’il y eut du mieux en deuxième période, le talent individuel ne suffit pas : l’envie était briviste.

Les Parisiens se sont réveillés un peu tard, inscrivant leur unique essai à la dernière seconde par Vasuinubu, et ne décrochent pas le bonus défensif qui aurait quelque peu sauvé ce match sans. Après sa défaite à Toulouse lors de la première journée, Brive ouvre son compteur de victoire. Sans bonus offensif (un seul essai, de pénalité) et en ayant perdu Peet Marais, sorti sur civière, et peut-être Nicolas Bézy, sorti sur protocole commotion après avoir pris un violent coup de genou.

A.Bo