RMC Sport

Top 14: le Racing a eu chaud, Oyonnax déroule

-

- - AFP

Le Racing 92 s’est fait peur mais a tout de même battu La Rochelle ce samedi, dans le cadre de la deuxième journée de Top 14 (20-19) : les Franciliens imitent Toulouse et Clermont en signant un deuxième succès en deux matches. Victoires également d’Oyonnax et de Pau.

Ne pas laisser Clermont et Toulouse s’envoler. Vainqueur à domicile de La Rochelle ce samedi (20-19) lors de la deuxième journée de Top 14, le Racing 92 s’est offert un deuxième succès en deux matches après son coup d’éclat à Toulon (27-22). Mais les Racingmen n’ont pas eu la tâche facile : alors qu’ils menaient 20-10, les Franciliens ont vu les Rochelais se rapprocher dangereusement au tableau d’affichage en fin de match.

« Toute la semaine, on a prévenu les joueurs, explique le manager Laurent Labit. On a bien travaillé là-dessus parce que ce qui est arrivé à La Rochelle la semaine dernière (défaite 44-6 face à Clermont ndlr) était un accident. On sait que toutes les équipes ont envie de réagir derrière, surtout quand elles vont à l’extérieur et qu’elles n’ont rien à perdre. On savait qu’en terme d’agressivité et de comportement ils allaient, au moins dans l’entame de match, répondre présents et sûrement lâcher un peu le venin qu’ils avaient en eux avec tout ce qu’ils ont dû entendre cette semaine. » Un petit point d’écart au final, qui permet à La Rochelle de repartir du stade Yves-du-Manoir avec un bonus défensif qui pourrait s’avérer précieux plus tard.

Victoire bonifiée pour Oyonnax

Après son revers à Montpellier la semaine passée (35-19), Oyonnax n’a pas fait dans le détail face à Bordeaux-Bègles. Une victoire 37-19 avec en prime un bonus offensif à la faveur de quatre essais marqués : un essai de pénalité (25e), les trois autres étant signés Sheridan (29e), Jenneker (34e) et De Marco (60e). Le pied de Robinson a fait le reste. Les Bordelais n’ont jamais semblé en mesure de renverser les locaux, maladroits et dominés physiquement malgré un essai de Connor (64e).

Une première pour Pau

Premier match à domicile et première victoire de la saison pour la Section Paloise. Pau a battu Montpellier (26-16) en profitant des largesses et de l’indiscipline des visiteurs. En nombre d’essais, avantage toutefois au MHR, qui a aplati deux fois par Nagusa (11e) et Géli (40e), contre une percée pour les Béarnais (Fumat, 18e). « Cela concrétise le boulot, résume le deuxième ligne Julien Pierre, arrivé de Clermont cet été. Cette première victoire pour le groupe à la maison, c’est important. On monte en puissance, c’est bien, on avance. Il y a encore du boulot évidemment mais c’est bien, aujourd’hui on peut être contents. »

Les résultats :

Racing 92 – La Rochelle : 20-19

Oyonnax – Bordeaux-Bègles : 37-19

Pau-Montpellier : 26-16

A.Bo avec L.D et E.A