Top 14 : Montpellier éteint l’UBB et lance enfin sa saison

- - -
TOPS
Montpellier, c’était du béton
Le réveil montpelliérain était attendu dans ce début de Top 14 et il aura eu lieu ce dimanche aux dépens de l’Union Bordeaux-Bègles (32-15). Pour construire leur succès du jour, face à un adversaire ambitieux et un concurrent direct à la phase finale, le MHR a pu s’appuyer sur la puissance de ses avants, dévastatrice dans le camp adverse mais aussi et surtout sur un comportement défensif exemplaire. Volontaire mais moins inspirée qu’à l’accoutumée, l’UBB s’est cassée les dents sur la muraille héraultaise, solidaire même lorsqu’elle fut réduite à 14 (carton jaune de Steyn, 22e) et efficace, à l’image de ce grattage de Bismarck du Plessis à 30 mètres de sa ligne en toute fin de rencontre (70e).
Catrakilis-Steyn, réglé comme du papier à musique
Avec la puissance de ses avants, Montpellier a souvent mis du rythme, de l’impact et poussé les Bordelo-Béglais à la faute. Il ne restait plus qu’à transformer les pénalités obtenues en points sonnants et trébuchants, ce qu’a précisément fait à six reprises Catrakilis (cinq pénalités, une transformation), puis Steyn (1 pénalité, 1 transformation). Avec une telle qualité de jeu au pied, Montpellier avait de quoi voir venir et occuper efficacement le terrain adverse, une autre clé de la réussite dominicale du MHR.
A lire aussi : Boudjellal charge violemment ses joueurs
FLOPS
L’UBB a manqué d’idées…
Cela avait bien commencé pourtant. Une inspiration géniale de Ian Madigan dès la 3e minute (3-0) semblait avoir mis sur orbite l’UBB et son jeu enthousiaste. Mais lorsque Jesse Mogg a franchi l’en-but local (9e), les Bordelo-Béglais ont semblé une première fois être pris de court, avant de l’être réellement en seconde période, quand Montpellier a véritablement assis sa domination. L’UBB n’a pas à rougir de son match mais il lui aura manqué du répondant et de l’inspiration surtout pour mettre à mal le bloc défensif adverse. De la justesse technique aussi : lorsque le MHR concrétisait ses deux occasions de franchir, Bordeaux lui se sabordait tout seul - mésentente (74e), échec de Madigan face aux perches (68e), en-avant de Chalmers (54e)… -. compliqué dans ces conditions de renverser la vapeur.
A lire aussi : Toulon piégé à Mayol par Brive
… et perd encore contre Montpellier
Il y a des habitudes dont on se passerait volontiers. En s’inclinant à la maison devant Montpellier, l’Union Bordeaux-Bègles a confirmé son statut de victime préférée des Héraultais. C’est simple, le revers de ce dimanche est le cinquième concédé à domicile depuis que les Girondins ont accédé à l’élite, en 2011. Pis, la défaite du jour est la neuvième sur les onze dernières confrontations entre les deux équipes. L’UBB, qui restait sur un point de bonus défensif encourageant à Toulouse (22-17), va devoir se remobiliser après ce match sans. Et la tâche ne s’annonce d’ores et déjà pas simple contre des Bayonnais qui voudront se relancer après leur défaite à Pau (25-9).