RMC Sport

Top 14 : Nonu commence par un carton avec Toulon

Toulon n’a fait qu’une bouchée d’Agen ce samedi à Mayol, en match de la 10e journée de Top 14 (53-23). Pour ses débuts avec le RCT, Ma’a Nonu n’a pas aplati mais a déjà fait forte impression sur le terrain et son association avec Bastareaud promet de belles choses.

Une défaite de Toulon à domicile face à Agen aurait été un coup de tonnerre. D’ailleurs, les hommes de Bernard Laporte ont fait le break très tôt ce samedi et se sont logiquement imposés dans ce match de la 10e journée de Top 14 (53-23). La véritable attraction à Mayol, c’était bien sûr la première de Ma’a Nonu. Le centre néo-zélandais, double champion du monde depuis fin octobre, a déjà convaincu les supporters, qui ont pu se régaler de son impact et de ses percées.

Timide en dehors des terrains, la recrue star s’est montrée beaucoup moins discrète sur le champ, entre gros déblayages et prises d’intervalles pour lancer Drew Mitchell, auteur d’un doublé dans cette rencontre. Les défenseurs agenais s’en souviendront. Prometteuse, cette association avec Mathieu Bastareaud. Seul regret : ne pas l’avoir vu aplatir, dans un match durant lequel ses nouveaux coéquipiers ont inscrit huit essais.

Huit essais du RCT

Le public lui a tout de même réservé une belle salve d’applaudissements lors de sa sortie, à dix minutes du terme. Même sans essai de Nonu, le RCT a déroulé. Le mauvais début de saison est désormais un lointain souvenir pour le champion d’Europe. Huit essais inscrits, autant que lors de son dernier match à Mayol face à Montpellier début novembre (52-8). Toulon prend la tête du Top 14, avant le derby entre Brive et Clermont dimanche.

A.Bo