RMC Sport

Top 14: Racing-La Rochelle reprogrammé pour laisser la place à OM-PSG

Alors que Canal+ a pris la décision de diffuser le choc de la 24e journée de Ligue 1 entre l'OM et le PSG dimanche, la Ligue Nationale du Rugby a pris la décision de reprogrammer la rencontre entre le Racing 92 et la Rochelle plus tôt dans la journée.

La LNR est compréhensive, et ne veut pas faire de polémique. Après la décision de Canal + de diffuser la rencontre historique de Ligue 1 entre l’OM et le PSG ce dimanche à 21 heures, le match de Top 14 entre le Racing 92 et le Stade Rochelais va être donc reprogrammé. Le match en retard de la 14eme journée Top 14, choc du haut de tableau, initialement prévu dimanche à la même heure, va finalement se disputer un peu plus tôt dans la journée à 14h15 sur Canal + alors que Castres-Bayonne aura lieu à 18h. Les différents clubs ont été informés. 

Une reprogrammation qui n’est "pas une catastrophe"

A la LNR, on dit bien comprendre la décision de Canal + de diffuser le OM-PSG. La Ligue ne veut pas polémiquer. Le match du dimanche soir est considéré comme un bonus pour le Top 14, "un boost d’exposition, une cerise sur le gâteau " pour le rugby professionnel.

L’avenir de cette case horaire est évidemment incertain si Canal + récupère des matchs de Ligue 1 le dimanche soir, ce qui entraînerait une modification des programmations rugby de la saison. Une issue qui "ne serait pas une catastrophe", nous dit-on à la Ligue. 

La LNR et les clubs professionnels espéraient élargir leur public avec cette case du dimanche soir, cela n’a pas été vraiment le cas puisque des affiches diffusées le samedi après-midi ou le dimanche après-midi font parfois de meilleures audiences. La qualité de l'affiche semble primer sur l'horaire pour l'audience obtenue. 

JFP