Top 14: Reece Hewat, troisième-ligne de Pau, contrôlé positif à la cocaïne

Reece Hewat risque d'être écarté des terrains ces prochains mois. Le troisième ligne australien de la Section Paloise a été contrôlé à la cocaïne fin novembre et a été "mis à pied à titre conservatoire" a annoncé mercredi son club. Dimanche dernier, Hewat avait déclaré forfait au dernier moment face aux Dragons en Champions Cup.
Hewat va suivre un "programme d'accompagnement médical adapté"
Le joueur a été contrôlé positif à la benzoylecgonine, le principal métabolite de la cocaïne, et a "reconnu une consommation dans un cadre privé" et "en dehors de toute présence d'un membre du club" indique le section paloise dans un communiqué. Pau a fait part de "l'immense déception et de la colère que génère cette nouvelle" et dit que le joueur "a d'ores et déjà été mis à pied à titre conservatoire".
"Selon les sanctions prononcées par l'Agence française de lutte contre le dopage, le club, en sa qualité d'employeur, se réserve le droit de sanctions complémentaires et de mesures disciplinaires" mais Hewat "fera l'objet d'un programme d'accompagnement médical adapté".
Le troisième ligne de 27 ans, arrivé à Pau en 2021, a disputé six matches cette saison après avoir été blessé au début du championnat. Il est un des joueurs importants de l'effectif, avec plus de vingt matches joués lors des trois dernières saisons. Pau, 11e du Top 14, reçoit samedi les Gallois des Ospreys afin d'assurer sa qualification pour la phase finale de la Challenge Cup.