Top 14: le Rochelais Latu suspendu trois semaines

Le Rochelais Tolu Latu, 21 décembre 2024 - ICON Sport
Le couperet est tombé. Tolu Latu va être suspendu. Le joueur et La Rochelle sont passés ce mercredi après-midi en commission de discipline, par visioconférence, convoqués après le carton jaune reçu par le joueur samedi dernier face à Toulouse (22-19).
Ils ont reconnu la faute, le déblayage illicite du talonneur rochelais sur le demi de mêlée toulousain Simon Daroque, lequel est sorti blessé sur l’action. Le geste a été déclaré non maîtrisé, un plongeon sur le côté avec coup de tête sur l’articulation de son adversaire. La commission a conclu que cela aurait mérité carton rouge.
Retour possible le 15 février à Lyon
Un point d’entrée moyen de la faute a été décidé, à savoir une suspension de quatre semaines. Une semaine supplémentaire a été ajoutée eu égard au casier de Latu. Et devant les excuses et les remords du joueur, la sanction a été réduite de deux semaines.
Au final, le joueur sera suspendu trois semaines. Il va louper les deux matchs de Champions Cup face au Leinster et à Trévise et le déplacement à Toulon en Top 14. Il pourra rejouer le 15 février prochain pour le déplacement à Lyon. Avec l’actuelle blessure de Pierre Bourgarit, dont le retour n'est pas attendu avant le mois de mars, La Rochelle sera donc privé de deux talonneurs pour les trois prochains matchs.