RMC Sport

Top 14: "Si on s’écroule maintenant, ça va être long", Montauban ne baisse pas la tête malgré les 71 points encaissés contre l'UBB

placeholder video
Pour la première fois de la Montauban a explosé en perdant 71-24 sur la pelouse de l’UBB. Un premier gros éclat contre un gros du championnat qui n’effraie pas les Montalbanais bien décidés à se battre jusqu’au bout et relever la tête à domicile la semaine prochaine contre Montpellier.

Les mines auraient pu être déconfites et les regards baissés, mais Montauban reste conscient du chemin qui lui reste à gravir pour rivaliser face à un cador comme l’Union Bordeaux-Bègles. Écrasé par les champions d'Europe en titre lors de cette troisième journée de Top 14 (71-24), l'USM est déjà englué dans la position de lanterne rouge.

Pourtant l’ampleur du score n’a pas sapé le moral du promu, qui s’apprête à vivre d’autres moments difficiles cette saison. "Ce n’est pas évident de gérer une si grosse défaite mais on est qu’à la 3e journée, si on s’écroule maintenant, ça va être long. Il faut sortir les séquences positives de ce match", confie le numéro 10 Baptiste Mouchous.

Un large turnover

Sébastien Tillous-Bordes et son staff avait procédé à un large turnover pour réserver les cadres avant la réception de Montpellier à Sapiac. "On avait 8 ou 9 mecs qui n’avaient pas joué depuis 5, 6 mois", confirme le manager. "Je n’allais pas les enterrer... Ça montre le travail qu'il nous reste à faire."

Surtout que Montauban a posé des problèmes à l’UBB en première période. "On a été bons sur ballons portés", poursuit l’ancien demi de mêlée. "Notre gros point faible ce sont ces ballons de turnovers. C’est ce qui fait qu’au final, le score est très lourd." Tous les regards sont désormais braqués sur Montpellier. "On est obligé de gagner ce match", concède Tillous-Bordes. "Et on va vendre chèrement notre peau…"

Après trois journées, Montauban occupe la dernière place du Top 14 avec une différence de points de -77 mais le rendez-vous contre Montpellier est pris.

Nicolas Paolorsi