Top 14: Six mois après son KO, Ezeala a flambé avec Clermont

Ce 7 janvier restera à jamais gravé dans la tête de Samuel Ezeala. Il devait l’être pour la plus belle des raisons : l’ailier de 18 ans faisait ce jour-là ses grands débuts en Top 14, lors d’un match entre Clermont et le Racing. Mais cette rencontre s’est achevée pour le joueur sur une commotion cérébrale, après un choc terrible avec Virimi Vakatawa.
"Connu comme le joueur qui a fait un énorme KO"
"J’ai conscience d’avoir eu cette notoriété après cette histoire de KO, oui… C’est un peu compliqué, car je m’en serais bien passé, confiait-il en juillet dernier dans le Midi Olympique. Si j’ai la chance de faire quelques matches avec les professionnels cette saison, je sais que c’est forcément un sujet qui va revenir, parce qu’il a un peu marqué les gens et qu’on m’en parle encore… Ça m’ennuie un peu, car je n’aime pas forcément l’idée d’être connu comme "le joueur qui a fait un énorme KO"." Une sorte de symbole des commotions cérébrales dans un sport qui commence à peine à se remettre en question sur sa gestion des chocs.
Deux essais
Ce samedi, Samuel Ezeala a retrouvé la lumière. Mais la vraie cette fois, celle du jaune de son maillot clermontois, celle de celui qui brille sur le terrain et aplati derrière les perches. Le joueur a inscrit deux essais ce samedi, lors du récital de Clermont contre Agen (67-23) lors de la première journée de Top 14 (44e et 66e), avant de céder sa place à la 68e minute. Le tout après une grosse performance sur son aile. Le plaquage en l’air que lui a fait subir Loris Tolot (et pour lequel il a reçu un carton jaune) aura peut-être fait rejaillir quelques mauvais souvenirs. Mais il aura fini debout et triomphant. Pour ses vrais débuts en somme.
Les résultats de la 1e journée:
Perpignan-Stade Français: 15-46
Clermont-Agen: 67-23
La Rochelle-Grenoble: 28-21
Lyon-Toulouse: 16-16
Bordeaux-Bègles-Pau: 41-19