Top 14: Le Stade Français impressionne et ramène 5 points de son voyage à Perpignan

Pour le retour du Top 14 à Aimé-Giral, le Stade Français n’a pas fait dans les sentiments. En ouverture de la saison 2018-2019, les Parisiens ont giflé Perpignan (46-15), bonus offensif à la clé. A quatorze contre quinze en seconde période, le Stade Français est parvenu à étouffer la furia catalane pour décrocher un succès à cinq points à l’extérieur.
Porté par un doublé de son troisième ligne Sekou Macalou (6e, 34e) en première période, les coéquipiers de Sergio Parisse étaient bien lancés. Un carton rouge de leur capitaine avant la pause (36e) aurait pu tout changer. Les arbitres avaient prévenu en amont. En ce début de saison marqué par le décès tragique du jeune Louis Fajfrowski, ils ne laisseront rien passer.
"On s'est fait baptiser"
Suspecté d’avoir visé le cou de son adversaire avec le coude au moment de plaquer, Sergio Parisse a été expulsé. Réduit à 13 au retour des vestiaires après l'exclusion de Pyle (52e), le Stade Français n’a pas douté longtemps contre une jeune équipe de Perpignan un peu démunie. Une ultime pénalité de Plisson sur le gong (80e) a finalement scellé la victoire avec bonus.
Six essais encaissés à 15 contre 14, la leçon est difficile à encaisser pour l’USAP. "On s’est fait baptiser. C’est difficile parce qu’on était dans une bonne dynamique", a soufflé Karl Chateau, troisième ligne de Perpignan, au micro de Canal+. Au bord de la relégation la saison passée, le Stade Français a parfaitement pris son envol.