RMC Sport

Top 14: son retour, les objectifs du RCT, le XV de France... Galthié se confie

-

- - -

Interrogé par RMC Sport, Fabien Galthié a balayé son actualité et celle du RC Toulon à l'aube d'une saison qu'il va débuter dans la peau d'un manager. Pour la première fois depuis deux ans. Morceaux choisis.
  • Galthié et ses deux ans d'absence

"Disons que j’ai profité de ces deux ans de non-entraînement pour voyager beaucoup. J’ai passé du temps à l’étranger, à observer ce que faisaient les autres équipes en Angleterre, en Irlande, aux Pays de Galles, d’autres sports, aussi le rugby league, donc j’en ai profité pour ouvrir un petit peu le champ des possibles pendant ces temps libres."

  • Sur la concurrence féroce au sein du Top 14

"Aujourd’hui, si vous suivez de très près le Top 14, vous pouvez vous rendre quand même que toutes les équipes se renforcent. Si vous prenez le recrutement du Stade Toulousain, du Racing, de Pau, La Rochelle qui a encore recruté trois All Blacks... Il me semble que c’est un championnat qui est très, très homogène, très difficile et très disputé. Donc, je ne sais pas si vous avez vu nos derniers matchs mais si vous regardez nos compositions d’équipes, vous pouvez voir qu’il y a à peu près une dizaine de jeunes qui a été formé au club et qui joue. Ce n’est pas du recrutement, c’est de la formation."

>> Un nouveau All Black à Toulon

  • Sur la politique sportive de son club

"Je crois que le président a décidé de faire monter en puissance les jeunes qui sont disponibles et qui montrent un certain potentiel dans les catégories inférieures et c’est ce qu’on fait. On s’attache à essayer de développer ces joueurs-là."

  • Sur la préparation estivale

"On a essayé de donner le meilleur. Je pense que l’on est parti sur une méthodologie d’entraînement, de préparation physique très combinée, harmonieuse, dense, très dense. Le travail qu’ont pu assimiler et accumuler les joueurs a été très dense. Impressionnant. On termine notre période de pré-saison et maintenant on va commencer à basculer après le match de demain sur la saison. Donc il y a quand même une différence entre la pré-saison et la saison. C’est très important de faire la différence entre les deux."

>> Top 14 - Toulouse: Bonneval blessé, absence estimée à 9 mois

  • Sur le poste de sélectionneur

"Je pense que c’est un poste qui ne se libérera pas honnêtement et je souhaite à Guy Novès le meilleur. Il lui reste deux ans pour aller au Japon et avec l’expérience qu’il a, le vécu qui est le sien, le staff dont il dispose, j’ai confiance en lui. Comme tout le rugby français, et moi je souhaite honorer mon contrat de deux ans ici. Je ne pense qu’à ça, c’est tout."

dossier :

RC Toulonnais