RMC Sport

Top 14: soulagement pour le Stade Français, qui s'impose contre Toulon

placeholder video
Le Stade Français s'est imposé contre Toulon dimanche soir (26-24) en clôture de la 16e journée de Top 14. Paris s'éloigne de la zone rouge et le RCT repart avec le bonus défensif arraché en fin de match.

Le duel de bas de classement entre le Stade Français et Toulon a tourné à l’avantage des Parisiens dimanche soir (26-24), eu terme d’un match intense.

Les Toulonnais ont rapidement marqué deux essais grâce à Wainiqolo (11e) et Carbonel (21e). Menés 14-0 après les deux transformations de l’ouvreur du RCT, les Parisiens n’ont pas abdiqué pour autant. Ils sont revenus au score grâce à un essai conclu par Alo-Emile (28e). A l’origine, Waisea, dans tous les bons coups côté Stade Français cette saison, a délivré la passe parfaite à Laumape pour permettre au Néo-Zélandais de percer la défense varoise.

Côté toulonnais, Baptiste Serin a apporté beaucoup de rythme et l’entente Aymeric Luc-Cheslin Kolbe a offert de nombreuses solutions. Mais les Varois, privés de munitions en deuxième période, se sont peu à peu éteints.

L'essai de Burban fait basculer la rencontre

Le Stade Français a monopolisé le ballon mais a commis de nombreux en-avants. Les Parisiens ont eu la fâcheuse tendance de le perdre à l’entrée des 22 mètres du RCT. Mais leurs efforts ont fini par être récompensés.

A la 66e minute, pour la deuxième fois de suite, Paris a choisi la touche au lieu des perches. Sauf que cette fois, Antoine Burban, bien aidé par Clément Castets, a fini par aplatir dans l’en-but du RCT. Avec la transformation de Sanchez, les Parisiens ont pris trois petits points d’avance (20-17). Le Stade Français a ensuite sanctionné l’indiscipline toulonnaise grâce au pied du buteur argentin pour s’éviter une fin de match tendu. Les Parisiens s’éloignent de la zone rouge, sont désormais 10e et comptent quatre points d’avance sur leurs poursuivants brivistes.

Premier essai de Laborde avec le RCT

Les Toulonnais, qui ont eux espéré pendant près d’une heure décrocher leur première victoire à l’extérieur de la saison, repartent finalement avec le bonus défensif. Un précieux point décroché plus de deux minutes après la sirène, grâce à un essai de Dorian Laborde, fraichement arrivé du Racing. Le RCT reste 13e mais compte trois matchs en retard.

LL