RMC Sport

Top 14: Stade Français-Oyonnax, les cas de figure pour le maintien

Stade Français

Stade Français - AFP

Le Stade Français et Oyonnax se sont imposés ce samedi à l’occasion de la 25e journée de Top 14. Si les deux clubs sont assurés a minima de disputer le barrage, l’un d’entre eux arrachera directement son maintien samedi prochain. Quels sont les cas de figure pour cette 26e et dernière journée de la phase régulière du Top 14?

Brive est relégué. Ça, c’est officiel. Mais l’identité du barragiste ne sera déterminée que samedi prochain au terme du multiplex de la 26e journée de Top 14. Deux clubs sont concernés: le Stade Français, actuellement 12e avec 42 points, et Oyonnax, 13e avec 39 points. Le calendrier de deux formations est complexe avec un déplacement à La Rochelle pour les Parisiens, et à Castres pour les Haut-Bugiens. Quels sont les cas de figure dans cette lutte pour le maintien après le succès du Stade Français contre Brive (30-22) et d'Oyonnax face à Lyon (39-18)?

Le Stade Français directement maintenu si…

-S’il s’impose à La Rochelle

-S’il fait match nul à La Rochelle et qu’Oyonnax ne s’impose pas avec bonus offensif à Castres (En cas d’égalité de points, Oyonnax sera classé devant le Stade Français pour avoir remporté plus de points lors des confrontations directes, cinq contre quatre)

-Si Oyonnax s’incline à Castres

-Si Oyonnax fait match nul à Castres

Oyonnax directement maintenu si…

-S’il s’impose à Castres et que le Stade Français s’incline à La Rochelle, même avec un bonus défensif. (En cas d’égalité de points, Oyonnax sera classé devant le Stade Français pour avoir remporté plus de points lors des confrontations directes, cinq contre quatre)

-Si le Stade Français fait match nul à La Rochelle, Oyonnax doit s’imposer à Castres avec bonus offensif (En cas d’égalité de points, Oyonnax sera classé devant le Stade Français pour avoir remporté plus de points lors des confrontations directes, cinq contre quatre)

dossier :

Stade Français