RMC Sport

Top 14 : Toulon à qui perd gagne

Battu à Clermont, Toulon réalise tout de même un bon coup

Battu à Clermont, Toulon réalise tout de même un bon coup - AFP

Battu à Clermont (22-19) ce dimanche à l’occasion de la 25e journée de Top 14, Toulon fait tout de même la bonne opération du soir : son point de bonus défensif lui permet de reprendre la tête du championnat et de garder son destin en mains pour la qualification directe en demi-finale.

A quoi se joue une qualification directe en demi-finale dans ce Top 14 hyper compétitif ? Pour Toulon, à quelques centimètres. La distance qui a empêché Morgan Parra d’aplatir son deuxième essai du soir ce dimanche alors que la sirène avait déjà retenti. Avec cet essai clermontois, le RCT perdait son bonus défensif et les rênes de sa destinée. Avec lui, son futur reste entre ses mains. Car ce petit point ramené de Marcel-Michelin (22-19) va tout changer. Il permet aux joueurs de Bernard Laporte de reprendre la tête du championnat et de rester dans le top 2. Il leur permet surtout de s’offrir une dernière journée où il leur suffira de faire le job à domicile contre Oyonnax pour éviter un barrage.

Essentiel, quoi. Surtout dans une fin de saison où tout match supplémentaire peut peser sur les jambes. Ce point, le RCT est venu le chercher au courage. Avec un quinze de départ très remanié, on promettait l’enfer aux Toulonnais en Auvergne. Ils auront fait mieux que de s’y défendre. « Les Toulonnais ont mérité ce point de bonus, analyse Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport. Ils se sont accrochés avec une équipe remaniée par Bernard Laporte. Ils sont allés le chercher avec une grande force. C’est un symbole. Cette joie des jeunes faisait plaisir à voir. »

L’essai déterminant de Tuisova

Il faut dire que sur la Rade, même une équipe « B » avec quelques jeunes pousses a de la gueule. La preuve dans cette entame de match pauvre en points où le RCT se verra refuser un essai entre deux pénalités passées par Eric Escande. En face, le pied de Mike Delany permettait de tenir à la pause (6-6). Mais c’est bien Toulon qui maîtrisait les débats. Au retour des vestiaires, le scénario s’inversait et Delany donnait un peu d’air aux siens (12-6, 50e). De -6 à -3, le chassé-croisé du RCT avec le bonus donnait du piment à la rencontre. Et l’essai de Parra semblait définitivement en priver les visiteurs (22-12, 70e).

C’était sans compter sur les énormes ressources toulonnaises, récompensées par l’essai de Josua Tuisova (22-19, 77e). Quelques minutes plus tard, les centimètres basculaient côté RCT. A l’heure des barrages, s’ils sont devant leur télé, les Toulonnais les apprécieront encore plus. Du côté de Clermont, si la déception de ne pas avoir marqué le dernier essai était visible, difficile de faire la fine bouche devant une victoire qui replace l’ASM à la deuxième place, un point devant le Stade Français. « Les Clermontois ont leur destin en mains, estime Denis Charvet. S’ils s’imposent à Montpellier qui n’a plus rien à jouer, ils termineront dans les deux premiers. » Pour un nouveau rendez-vous avec Toulon en finale ?

A.H.