RMC Sport

Top 14: Toulon annonce le départ de Bastareaud

-

- - -

Toulon a annoncé le départ de Mathieu Bastareaud (30 ans), ce mardi dans un communiqué. Avant de rejoindre New York dans quatre mois, le centre pourrait rebondir à Lyon, selon nos informations.

L’avenir immédiat de Mathieu Bastareaud n’est pas encore scellé, mais l’une des hypothèses est désormais à rayer. Alors qu’il pensait rejoindre New York en décembre après la Coupe du monde 2019 (20 septembre-2 novembre), le centre est à la recherche d’une pige en attendant son aventure américaine, après sa non-sélection pour le Mondial par le staff du XV de France. Prolonger de quelques mois son bail à Toulon avait été évoqué. Ce ne sera finalement pas le cas, le RCT annonçant son départ ce mardi, tout en laissant la porte ouverte à un retour en 2020.

"Mathieu Bastareaud et le Rugby Club Toulonnais ont décidé, d’un commun accord, de mettre un terme au contrat les liant pour cette saison 2019-2020, indique le communiqué du club varois. En effet, Mathieu Bastareaud a souhaité relever un nouveau challenge durant quatre mois, avant de rejoindre la Major League Rugby et l’équipe de New York. Conformément aux engagements pris vis à vis de son ancien capitaine, le club a décidé d’accepter sa demande de libération de contrat. Le Rugby Club Toulonnais remercie Mathieu Bastareaud pour ses huit saisons consécutives passées au bord de la rade, pour son investissement et son respect de l’institution. Le Président Mourad Boudjellal et toutes les équipes du RCT lui souhaitent un très bel avenir et ouvre évidemment les portes à un retour dès la saison 2020-2021."

Une pige au LOU?

Quel club pourrait donc accueillir Bastareaud durant les prochains mois? Fin juin, nous vous indiquions qu’un retour au Stade Français était à écarter. Le 4 juillet, nous vous informions que le LOU travaille sur la piste Bastareaud. Des contacts ont été établis, Pierre Mignoni reconnaissant notamment que le joueur avait été effectivement proposé à Lyon.

Un autre club semble intéressé par le puissant centre: Montpellier. Xavier Garbajosa, nouvel entraîneur du MHR, aimerait le faire signer en joker Coupe du monde, mais sans suite pour 2020. Un élément qui pourrait faire pencher la balancer en faveur du LOU.

MI avec Jean-François Paturaud