RMC Sport

Top 14: Toulon cartonne Castres, avec huit essais, et assure le barrage

Belleau et Bastareaud

Belleau et Bastareaud - AFP

En s'imposant ce samedi après-midi face aux Castrais (59-13), pour son dernier match de la saison régulière à Mayol, Toulon a fait un grand pas vers la deuxième place directement qualificative pour les demi-finales. Le RCT est en tout cas déjà assuré de participer au moins au barrage.

Toulon enchaîne. Deux semaines après sa victoire face à Montpellier, le RCT a décroché ce samedi une deuxième victoire de suite à domicile en s’imposant facilement face à Castres (59-13) à l’occasion de la 25e journée de Top 14. Un succès bonifié (huit essais !) qui permet aux hommes de Fabien Galthié de faire un grand pas vers la deuxième place directement qualificative pour les demi-finales, avant d’effectuer un dernier déplacement à Pau le week-end prochain. Le RCT est en tout cas déjà assuré de participer au moins au barrage. 

Devant 18.131 spectateurs présents dans les tribunes de Mayol, les Toulonnais ont attaqué très fort en inscrivant un essai après seulement six minutes de jeu grâce à Josua Tuisova. Facundo Isa s'est chargé d'en claquer un deuxième un quart d'heure plus tard avant que Ma'a Nonu, Tuisova, une nouvelle fois, et Mathieu Bastareaud ne se chargent d'aggraver un peu plus le score avant la pause. Sans oublier l'adresse au pied d'Anthony Belleau.

Ashton et Lakafia pour terminer le festival

Toujours aussi solides en seconde mi-temps, et bien aidés par les fautes à répétition des Castrais, les Toulonnais n'ont pas tremblé après l'essai inscrit à la 73e par Armand Batlle. Mieux, ils sont parvenus à claquer trois essais supplémentaires dans la foulée grâce à Alby Mathewson, Chris Ashton et Raphaël Lakafia. De quoi offrir un très large succès au RCT.

VIDEO - Rougerie : "Clermont va rebondir"

RR