RMC Sport

Toulon: Bryan Habana annonce qu’il prend sa retraite

Bryan Habana et Josua Tuisova - AFP

Bryan Habana et Josua Tuisova - AFP - -

L’ailier sud-africain du RC Toulon Bryan Habana a officiellement annoncé ce mardi qu’il prendrait sa retraite à l’issue de la saison. Le joueur est blessé au genou gauche depuis la saison dernière.

Bryan Habana, l'ailier sud-africain du RC Toulon, a annoncé ce mardi qu’il prendrait sa retraite à la fin de la saison, dans un long message publié sur son compte Instagram. "Le moment inévitable est venu frapper à ma porte. A la fin de cette saison, il est temps de dire au revoir et merci à ce jeu que j'aime tant". 

Une carrière exceptionnelle

L’international sud-africain compte 124 sélections avec les Springboks et a été champion du monde en 2007. La même année, il a été sacré meilleur joueur du monde. Il détient d’ailleurs le record du plus grand nombre d’essais inscrits dans une Coupe du monde (huit en 2007). Le joueur de 34 ans est également le deuxième meilleur marqueur de l’histoire avec 67 essais.

Au cours de ses treize ans de carrière, il a remporté sept trophées en clubs (dont deux Coupes d’Europe avec le RC Toulon en 2014 et 2015) et deux avec l’Afrique du Sud. 

Une fin de carrière gâchée par une blessure

Bryan Habana a expliqué que cette décision était due au fait qu’il n’arrivait pas à se remettre pleinement de la blessure - au genou gauche - dont il a été victime le 15 avril 2017. "Cela fait plus d'un an que j’espère, que j’essaie de retourner une dernière fois sur le terrain pour goûter à la douce victoire, pour entendre le rugissement de la foule ou pour marquer un dernier essai. Mais ce ne sera malheureusement pas possible. J'aurais aimé que ma carrière se termine différemment, mais parfois les choses ne se passent pas comme nous l'espérons". 

De larges remerciements

L’ancien joueur du Western Province a notamment remercié, dans ce long message, sa femme, ses enfants et sa famille pour leur "sacrifice et leur amour". Mais il a également tenu à "exprimer sa gratitude" à toutes les personnes ayant rendu sa carrière plus intéressante: "Aux entraîneurs, aux coéquipiers, au personnel médical et de soutien de toutes les équipes dans lesquelles j'ai évolué. A chaque adversaire qui a rendu la bataille difficile et digne d’intérêt. Aux fans, qui font de ce sport ce qu’il est. Aux médias, qui diffusent ce jeu dans les ménages du monde entier".

VIDEO. RCT - Boudjellal ironise sur le record de Chris Ashton

dossier :

RC Toulonnais

Alexandre Camino