Toulon: Fabien Galthié, c’est déjà fini

- - AFP
Une saison et puis s’en va. Arrivé l’été dernier à Toulon, Fabien Galthié va officiellement quitter le RCT dans les heures à venir. Après avoir déjeuné avec le reste du staff mardi, l’ancien demi de mêlée international avait rendez-vous tôt ce mercredi matin avec le président Mourad Boudjellal. Un entretien attendu pour sceller la fin de la collaboration entre les deux parties. Joint par RMC Sport, Fabien Galthié n’a pas voulu s’exprimer. "Je ne veux pas parler avant mon président qui tiendra une conférence de presse cet après-midi (16h30)", nous a-t-il simplement indiqué.
Car comme révélé par RMC Sport la semaine passée, Patrice Collazo sera bien le nouveau manager toulonnais. Les discussions portaient sur un contrat de trois ans ces dernières semaines. L’ancien homme fort de La Rochelle, originaire de la région, est d’ailleurs déjà physiquement présent à Toulon et planche déjà sur la reprise programmée le 27 juin. Pour le staff, il s’appuiera sur l’Argentin Juan Martin Fernandez Lobbe mais pas sur Fabien Galthié, donc. Les deux hommes se sont pourtant discrètement rencontrés mercredi dernier à Paris. Mais depuis Galthié s’interrogeait. Qu’allait-il faire au RCT s’il venait à être relégué en tant qu’adjoint? "Je ne sais pas ce qu’ils veulent faire de moi", aurait-il dit à plusieurs de ses proches.
Collazo a changé d'avis sur Galthié
Collazo voulait initialement le conserver dans son staff. Pour s’appuyer sur un technicien déjà en place ou pour s’en servir comme fusible pour se protéger de mauvais résultats? Ça ne sera finalement pas le cas puisqu’il a changé d’avis, notamment car une bonne partie des joueurs n’adhérait plus au message et au management de Gathié.
"Il a aussi sa part de responsabilité, il n’a pas pris suffisamment ses responsabilités", nous a-t-on indiqué. Comme Fabrice Landreau et Manny Edmonds, Fabien Galthié va quitter le RCT. Tout en restant vivre à Toulon pour des raisons familiales. On le dit évidemment très marqué. Lui assure en façade avoir le moral et comprendre la décision de son président après les deux quarts de finale perdus cette année, contre le Munster en Champions Cup et surtout face à Lyon à Mayol en Top 14.
Quel staff pour Collazo?
Après son échec à Montpellier, terminé par un long bras de fer juridique avec le président Mohed Altrad, Fabien Galthié voulait se relancer à Toulon. En vain. Un an avant la fin de contrat, il s’en va déjà contre évidemment un gros dédommagement financier (entre 500 000 et 600 000 euros). "Fabien Galthié, c’était une évidence, disait Mourad Boudjellal voilà quelques mois. C’est quelqu’un dont tout le monde m’a toujours parlé en bien en termes de compétences".
Mais ça, c’était avant. Reste désormais à connaitre la composition complète du staff? Grégory Le Corvec, entraîneur de Carqueiranne et ancien troisième ligne du RCT et de Perpignan, est une piste évoquée par nos confrères de L’Equipe. Pour les lignes arrières, le flou demeure. Ça ne sera pas le Biarrot Gonzalo Quesada. Patrice Collazo devrait opter pour un homme de confiance, pas forcément médiatique.
A lire aussi >> Top 14: Urios raconte la recette du triomphe de Castres face à Montpellier
VIDEO: La finale vécue par les supporters de Castres