Toulon: Collazo, futur manager, a rencontré Galthié

Patrice Collazo - AFP - -
"C’est un échec. Je n’ai plus confiance en vous. Je ne sais pas comment je pourrai encore travailler avec vous la saison prochaine, ça sera très compliqué. Je ne sais pas comment on va faire mais on n’a pas le choix". Deux jours après l’élimination en barrage contre le LOU, le 18 mai dernier, à Mayol, le président Mourad Boudjellal n’avait pas mâché ses mots devant ses entraîneurs.
Remonté d’avoir chuté face au LOU de Pierre Mignoni et plusieurs anciens Toulonnais, l’homme fort du RCT avait, alors un temps, imaginé poursuivre, presque forcé, l’aventure avec le staff en place. Surtout pour des raisons financières. Deux semaines, plus tard la donne a profondément changé. Fabrice Landreau et Manny Edmonds (sur les tablettes d’Oyonnax) ont appris, mercredi, qu’ils ne seraient pas conservés. Quant à Fabien Galthié, son avenir est plus qu’incertain.
Comme révélé par RMC Sport, Mourad Boudjellal a rencontré Patrice Collazo la semaine dernière à Paris. Un rendez-vous jugé fructueux et ce malgré le démenti du président varois. Libre depuis son récent départ de La Rochelle, Collazo plait en tout cas au patron toulonnais. "On travaille sur un nouveau staff, du changement dans la continuité, reconnaissait mercredi Boudjellal dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. On veut revenir à des valeurs toulonnaises". Cela tombe bien, Collazo, natif de la Seyne-sur-Mer, a été formé à Toulon. Selon plusieurs sources, Boudjellal a fait son choix et le dossier serait bouclé.
Une collaboration explosive?
Sur le papier, sa collaboration avec Fabien Galthié, relégué comme adjoint, semble pourtant explosive. Est-ce seulement pour pousser Galthié à s’en aller et économiser une partie des 600 000 euros que Toulon devrait lui verser en cas de licenciement?
Et Galthié, publiquement critiqué par son président pour son management, peut-il accepter le poste de numéro deux sous les ordres de Collazo et aux côtés de Juan-Martin Fernandez Lobbe? La balle est désormais entre ses mains. Pour le moment, il n’a pas encore donné sa réponse. Mais cette possible collaboration serait aussi en partie une idée de Patrice Collazo qui a insisté pour le rencontrer. Une idée que ne voyait pourtant pas forcément d’un bon œil Boudjellal au départ.
Selon les informations de RMC Sport, une réunion entre Collazo et Galthié était programmée cette semaine à Paris. Elle a eu lieu, ces dernières heures, non loin de Roland-Garros où était encore présent l’ancien demi de mêlée international aujourd’hui. "Collazo a besoin de quelqu’un pour l’épauler, nous a indiqué une source toulonnaise. Avec Galthié, il a quelqu’un qui a mis un projet de jeu en place et qui connait l’effectif à trois semaines de la reprise (le 27 juin)". Evidemment, Galthié reste discret sur le sujet. Joint par RMC Sport, il ne s’est pas montré très loquace. "Le moral est bon, nous a-t-il lâché. A la saison prochaine !" Au RCT ou ailleurs? "Il a une proposition pour être à Toulon la saison prochaine", soulignait Boudjellal à nos confrères de L’Equipe ce jeudi. Mais plus en tant que numéro 1…