RMC Sport

Top 14: Toulon se reprend en tremblant

Ma'a Nonu

Ma'a Nonu - AFP

Toulon s’est imposé dans la douleur face à Pau (21-17), ce dimanche après avoir laissé échapper le bonus offensif. Les Toulonnais se contentent des quatre points de la victoire et des éclairs des stars présentes sur le terrain.

Toulon a mieux digéré le réveillon du Nouvel An que celui de Noël. Une semaine après leur lourde défaite à Toulouse (31-8), les Toulonnais se sont imposés face à Pau (21-17), ce dimanche lors de la 12e journée de Top 14. Avec un sentiment d’inachevé puisque le bonus offensif leur a filé entre les doigts. Les lendemains de fête se sont fait ressentir au cours d’une rencontre qui s’est déroulée sur courant alternatif.

Il a fallu des éclairs des stars présentes sur le terrain pour la décanter à l’instar de Quade Cooper qui a profité du turnover effectué par Laporte pour servir James O’Connor, auteur du premier essai (8-3, 26e). L’ouvreur australien a alterné le moins bon quelques minutes plus tard en écopant d’un carton jaune pour une grossière faute d’antijeu sur Daubagna (36e). La sirène façon Star Wars a retenti à la pause avant que certaines étoiles ne sortent de leur timidité lors du deuxième acte.

Nonu fixe, Smith régale

Après un nouvel essai de Mikaukatze (50e), les Varois pensaient tenir le point du bonus offensif quand James O’connor s’est offert un doublé en fructifiant une superbe action initiée par Cooper et Ma’a Nonu, pourtant timide jusqu’alors (21-3, 55e). Mais les Palois ont vite retombé le soufflé par l’intermédiaire de l’une de leurs deux stars néo-zélandaises, Conrad Smith.

Le centre des Blacks, sacré champion du monde en octobre dernier avec Ma’a Nonu, a mystifié la défense toulonnaise avant de déborder Bryan Habana pour réduire l’écart et empêcher le carton plein toulonnais (21-8, 57e). Toulon a même tremblé pour la victoire après avoir concédé un essai de pénalité en infériorité numérique (21-17, 75e). Sans fanfaronner, les triples champions d’Europe ont assuré la victoire et remontent à la quatrième place.