RMC Sport

Top 14, Toulouse - Clermont en direct : Toulouse finit l'année par une victoire sur l'ASM

-

- - -

Déçu de sa défaite la semaine passée face à Grenoble, le Stade Toulousain (7e, 34 pts) doit impérativement l’emporter à domicile face au leader Clermont (46 pts) s’il veut intégrer les six premiers du championnat. Heureusement pour les hommes d’Ugo Mola, l’ASM se présente à Ernest-Wallon avec un XV largement remanié. Une aubaine pour les Stadistes, qui eux, envoient du lourd sur le pré et sur le banc des remplaçants. Coup d’envoi à 17h.

[Fin du match]

Au Stadium, Toulouse l'a emporté face à Clermont 26-20 au terme d'un match âprement disputé. Le leader clermontois s'est incliné à cet après-midi à Toulouse mais reste en tête du championnat et le restera avant de passer en 2017. Si la première mi-temps a été marquée par quatre essais superbes, la deuxième période a accouché de longues passe d'armes entre les deux équipes. Les avants toulousains ont gagné la bataille de la première mi-temps et les avants clermontois la seconde. Avec ce résultat, Toulouse entre dans le top 6 du Top 14 et peut envisager une année 2017 sereine.

[79']

Pénalité pour Toulouse et hurlement de bonheur d'Ugo Mola qui sent la victoire se dessiner au Stadium de Toulouse.

[78']

Et nous sommes toujours plantés au même endroit ! Cette fois, l'arbitre accorde un essai de pénalité pour Clermont suite à une bonne poussée de Debaty. Le Belge et Parra ramènent les Jaunards à 6 points ! 26-20

[76']

On est toujours au même endroit du terrain ! La mêlée a du mal à se jouer et Aldegheri se fait logiquement expulsé pour 10 minutes ! Toulouse va finir à quatorze la rencontre.

[73']

Mêlée à 5 pour Clermont ! Pénalité pour les Jaunards qui font mal au pack toulousain. L'arroseur arrosé pourrait-on dire !

[71']

Clermont n'a clairement pas abdiqué et lance un assaut d'envergure. Beheregaray apporte toute sa puissance et obtient une pénalité jouée vite par ses équipiers.

[69']

Bézy a cru marquer un essai pour son équipe mais l'arbitre en a décidé autrement et revient à une faute toulonnaise.

[66']

Plus grand-chose ne se passe dans ce match où les équipes semblent pressées d'aller fêter la nouvelle année !

[64']

Pénalité pour Mcalister ! Sur les 40 mètres, l'ouvreur Néo-Z envoie une belle trajectoire mais c'est trop court !

[62']

Rentrée de la pépite Cancoriet ! Clermont se dégage un peu, mais Toulouse revient immédiatement dans le camp clermontois.

[60']

Mêlée à suivre pour Clermont ! Enfin, l'ASM a quelque chose à se mettre sous la dent !

[58']

Le brouillard commence à tomber au Stadium de Toulouse, normalement fief du TFC. JArvis et Debaty rentrent pour l'ASM, tandis que Steenkamp et Faasalelee rentrent pour Toulouse.

[56']

Grosse action de Toulouse qui s'infiltre dans les 22 clermontois ! Le ballon vit bien, Mcalister commet malheureusement l'en-avant...

[53']

Enième pénalité pour Toulouse qui les enchaîne en ce moment. Cette fois, Fritz, le mammouth, à ne pas confondre avec Olivier Sarramea, va en touche.

[51']

Pénalité pour Toulouse ! Encore sur une phase de ruck agressif, les Stadistes poussent l'ASM à la faute.

[50']

Jeu au pied de Médard derrière la défense, mais le ballon est un peu trop long. Clermont dans ses 22, se dégage.

[48']

Pénalité pour Clermont ! Toeva va en touche, attention pour Toulouse ! Sur la touche qui suit, le Stade reprend son dû sur un bon contre-ruck.

[45']

Parra loupe sa mise en jeu donc mêlée pour Toulouse sur la ligne médiane. Clermont obtient une pénalité sur ses 40 mètres. Les Jaunards se dégagent tranquillement.

[43']

FICKOUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!! Le jeu va de gauche à droite mais finit à gauche ! Médard envoie une belle passe devant son adversaire pour décaler Fickou qui va direct à l'essai ! Bézy rate la transfo, 26-13 pour Toulouse.

[41']

Doussain est sorti, Parra passe en 10 et Médard revient en jeu. Grosse échappée de Gray !!! Le jeu rebondit !

[40']

C'est reparti !

[Mi-temps]

Toulouse mène 21-13 face à Clermont à la mi-temps. Grâce à un gros pack, le Stade Toulousain fait mal à l'ASM et envoie énormément de jeu. Attention au pêché d'orgueil et aux contres des Clermontois. Tolofua a réalisé une grosse première période tout comme Tekori. Déjà trois cartons jaunes sur cette première mi-temps, on se réchauffe comme on peut ! 

[39']

BOOOOOONNEVAAAAAL ???? Essai ou pas ? On n'a rien vu. On demande s'il y a eu un plaquage à retardement sur Planté et s'il y a touche ! Effectivement, sur la perte de balle de Planté, le ballon file en touche donc l'essai est invalidé. Mêlée à suivre pour Toulouse sur la sirène.

[37']

Sur un excellent jeu au pied de Mcalister, Huget met la pression sur Abendanon qui est obligé d'aller en touche.

[36']

ESSAI DE BONNEVAAAAAAAAAALLL !! Sur une inversée, Bézy trouve Tekori qui prend l'intervalle et sert Bonneval en bout de ligne. L'ailier de poche résiste à deux plaquages, se relève, et aplatit. 21-13

[34']

Quel match et quelle intensité ! Ca va d'un côté comme de l'autre ! Mais Clermont est sous le coup d'un nouveau carton jaune. Stanley prend sa biscotte pour un plaquage à retardement.

[32']

Fernandez enquille aux 30 mètres en coin ! 16-13 Ce match commence à prendre une tournure très intéressante avec beaucoup d'intensité.

[31']

C'est un vrai bordel ! Toulouse attaque comme des branques mais se fait contrer par Clermont et Jédrasiak qui sert Yato. Le jeu rebondit jusqu'à Abendanon mais la zone de ruck est pourrie par le Stade. Médard prend son jaune pour anti-jeu.

[29']

Pour son anniversaire, Tolofua est partout et reçoit même une passe au pied incongrue de Médard. Mcalister tente la passe au pied mais Fernandez récupère.

[27']

HUUUUUUUUUUGEEEEEEEEEET !!!! Enorme percée de Tolofua qui passe 3 adversaires et va s'empaler sur la défense ! Baille à sa rescousse relève le ballon et s'approche de l'en-but. Huget est servi sur l'intérieur et va aplatir. Doussain transforme. 16-10

[24']

Carton jaune pour Chaume ! Toulouse s'appuie sur une énorme mêlée aujourd'hui ! Aldegheri plie Chaume à l'impact et l'arbitre accorde une pénalité que Fritz ne passe pas.

[23']

Mêlée sur les 50 mètres introduction Toulouse. Le terrain a bien morflé durant ses 23 premières minutes. Il y a beaucoup de steaks sur la pelouse et les mêlées ne s'arrangent pas.

[21']

Mêlée à suivre pour Toulouse dans le camp clermontois. le pack clermontois est sanctionné, Bézy prend la pénalité sur les 40 mètres à droite des poteaux. Et ça passe !!!!

[18']

ESSAAAAAAAAIIIIIIIIIII YATOOOOOOOOOOO !!!! Prise d'intervalle incroyable de Stanley qui met un gros raffut à un défenseur, se fait reprendre mais arrive à transmettre après plaquage à Yato qui vient aplatir en bout de ligne. Fernandez enquille la transfo ! 10-6

[16']

Doussain est touché à la jambe. Fernandez prend le but sur les 50 mètres sur la gauche des poteaux. L'ouvreur clermontois rate la mire.

[15']

Pénalité pour Clermont qui se dégage alors qu'ils étaient en difficultés ! Toeva envoie une praline sur la ligne médiane. Sur la touche qui suit, pénalité pour l'ASM pour hors-jeu toulousain.

[14']

Et Fernadez enquille aux 30 mètres ! L'ASM revient à hauteur de Toulouse. 6-3

[12']

Clermont envoie Stanley en plein fer sur une attaque placée ! Pénalité pour l'ASM sur un hors-jeu toulousain.

[10']

Nouvelle pénalité pour Toulouse ! Les avants clermontois vont au sol sous la pression de Toulouse. Doussain prend le but et enquille à 40 mètres en face ! 6-0 

[8']

Les Toulousains perturbent Clermont sur la première touche du match et l'ASM commet un en-avant. La mêlée a du mal à se jouer.

[6']

Et ça passe pour l'artilleur lointain Florian Fritz ! 3-0 pour Toulouse !

[5']

Toulouse met du volume dans son jeu et envoie beaucoup les 3/4. Ca circule bien et les Stadistes obtiennent la première pénalité aux 50 mètres.

[3']

Première attaque de Clermontois ! Planté prend l'extérieur, tape au pied mais se fait reprendre au dernier moment et le ballon file en touche.

[2']

Première traversée du terrain pour Doussain et les Toulousains enchaînent ! Mésentente entre Doussain et Bézy qui ne se trouvent pas !

[0']

Et c'est parti !!!!

[16h59]

Les joueurs entrent sur la pelouse du Stadium en costard comme le veut la tradition !

[16h53]

Bayonne s'enfonce, Castres entre dans le top 6

La logique a été respectée entre le CO et l'Aviron Bayonnais. Les Castrais ont désossé Bayonne 47-18 et ainsi pris le bonus pour rentrer dans les six premiers du championnat. Pour l'AB, ça sent la Pro D2...

[16h50]

Steyn fait gagner Paris sur le fil !

Juste avant notre rencontre, le Stade Français l'a emporté face à Brive 12-10 au terme d'un match fermé. Morné Steyn a enquillé une pénalité sur la sirène à la 81e minute. Un soulagement pour les Parisiens qui s'écartent de la zone rouge.

[16h45]

Bon anniversaire Christopher !

[16h43]

Pour ceux qui ont un peu de mal à lire ou qui ont abusé de l'alcool à midi, on vous la remet en plus clair.

Le XV de Clermont : Abendanon ; Plante, Stanley, Toeava, Raka ; (o) Fernandez, (m) Cassang ; Lapandry (cap), Lee, Yato ; Jedrasiak, Timani ; Ric, Ulugia, Chaume.

Remplaçants : Beheregaray, Debaty, Vahaamahina, Cancoriet, Iturria, Parra, Lamerat, Javis.

[16h42]

Et celle de l'ASM !

[16h40]

Et voici les compos avec d'abord celle du Stade Toulousain !

Le XV de Toulouse : Médard ; Bonneval, Fritz, Fickou, Huget ; (o) Doussain, (m) Bézy ; T. Gray, Cros, Dusautoir ; Tekori, R. Gray ; Aldegheri, Tolofua, Baille.

Remplaçants : Ghiraldini, Steenkamp, Faasalele, Lamboley, Axtens, McAlister, David, Van Dyk.

[16h38]

La punchline du jour ! #valeurs

[16h37]

Et évidemment, l'info la plus importante du moment : comment les joueurs vont-ils réveillonner ?

Comme de tradition depuis 2009, deux journées du Top 14 s’étirent autour de Noël et du Jour de l’an. Les sept matchs de la 15e journée se disputeront ainsi entre vendredi et dimanche. Une période de fête pendant laquelle les joueurs évitent les excès. Même si certains s’accordent quelques libertés.

Si tu veux savoir qui va faire un bisou à qui à minuit, clique ici !

[16h34]

Top 14: direction Brive pour Florian Cazenave, le joueur qui joue avec un seul oeil

Selon France Bleu, le demi de mêlée Florian Cazeneuve va s’engager avec Brive. Le joueur qui évolue en Italie avec le club de Reggio Emilia ne joue qu’avec un seul œil depuis un accident survenu en 2013 lors d’une féria.

La bonne nouvelle de la semaine, c'est là.

[16h32]

Top 14 : le LOU quitte le Matmut Stadium de Vénissieux sur une victoire

En ouverture de la 15e journée de Top 14, le LOU a dominé l’UBB ce vendredi (19-16) pour son dernier match au Matmut Stadium de Vénissieux. En 2017, les Lyonnais prendront possession du stade Gerland. Ce succès offre au LOU un peu d’air sur la zone de relégation.

Le résumé complet, ici.

[16h31]

On attaque avec les infos de la semaine les amis ! Outre la victoire du LOU hier, Florian Cazenave revient en France grâce à l'une des premières mesures de Bernard Laporte à la tête de la FFR.

[16h28]

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la rencontre de Top 14 entre Toulouse et Clermont.