Top 14: Toulouse convoqué devant la commission de discipline de la LNR pour un motif surprenant

L'information, assez cocasse, s'est retrouvée au milieu du dernier communiqué de presse de l'année 2024 de la Ligue nationale de rugby. Mardi 31 décembre, la LNR a annoncé ses "traditionnelles" convocations devant la commission de discipline et des règlements, dans la foulée de la 13e journée de Top 14. Un bulletin dans lequel Pau, Castres, La Rochelle et Perpignan sont nommés "au titre de divers manquements présumés à la règlementation prévue par les règlements généraux", et dans lequel figure aussi le Stade toulousain, vainqueur dimanche du Stade français (38-23).
Qu'est-il reproché au leader du championnat? De mauvaises lignes sur la pelouse. Ou plutôt, des lignes blanches apparentes correspondant à celle d'un autre sport. Du football, en l'occurrence.
Le TFC et la Coupe de France sont passés par là
"Le représentant fédéral et le référent opérations de match (ROMa) désignés sur cette rencontre ont signalé la présence de lignes ou spectres de lignes différentes de celle du jeu de rugby à XV: le Stade toulousain est convoqué devant la commission de discipline et des règlements en sa séance du 26 février 2025", peut-on ainsi lire.
Pour comprendre le problème, il suffit de revoir quelques plans larges de la rencontre, et de s'attarder sur le lieu du match: le Stadium, habituel antre du TFC. Si les Violets n'ont plus joué à domicile en Ligue 1 depuis le 13 décembre, le Stadium a accueilli le 22 décembre le match de Coupe de France entre les amateurs de l'Union Saint-Jean et l'AS Monaco (1-4). Or, une semaine plus tard, le tracé était encore visible sur le pré, malgré l'apparition des lignes propres au terrain de rugby.
Un doublon interdit par le règlement de la LNR en Top 14 et Pro D2. "Dans le cas des rencontres du championnat professionnel de 1re division et des rencontres du championnat professionnel de 2e division diffusées en direct, la présence de lignes ou spectres de lignes différentes de celle du jeu de rugby à XV est interdit", précise ainsi l'article 391. S'il devra répondre de cette petite infraction au règlement, le Stade toulousain ne risque a priori pas grand-chose dans cette affaire.