Top 14 : Toulouse laisse filer le Racing

Aucune polémique possible. Ce samedi soir, les Toulousains ne sont jamais véritablement entrés dans leur match, largement battus par une équipe de La Rochelle en pleine forme (28-8). Dominateurs dans le combat, les Rochelais ont parfaitement su exploiter les fautes inhabituelles d’un Toulouse pas dans un grand soir.
Quand ça ne veut pas : Toby Flood a manqué deux pénalités pourtant à sa portée, Thierry Dusautoir a pris un carton jaune à la demi-heure de jeu pour un plongeon dans le ruck, les difficultés en touche et en-avants se sont enchaînés... Difficile de trouver un motif de satisfaction pour les hommes d’Ugo Mola, si ce n’est qu’aucun joueur n’est sorti blessé de cette bien faible prestation. « Tout était parfait pour La Rochelle et rien ne l’était du côté toulousain, a reconnu le manager. Il y a des soirs où il faut mettre le sac dans le bus, rentrer et prendre le temps de digérer cette défaite pour remettre les choses dans l’ordre très rapidement.»
Holmes, c’est du solide
Du côté de La Rochelle en revanche, la soirée fut belle. Le public ne s’y est pas trompé en réservant une ovation à son équipe. Troisième meilleur réalisateur du championnat, Zack Holmes a une nouvelle fois fait des merveilles au pied. Avec beaucoup de réussite, notamment loin des perches, l’Australien a converti sept pénalités et une transformation, soit 23 points dans cette rencontre, mettant les siens à l’abri de tout impact adverse.
Au classement, Toulouse laisse donc le Racing, vainqueur sur le fil à Grenoble (39-35), seul en tête. Sans même gratter un point de bonus et avec un Clermont revenu aux affaires... et à égalité de points. A l’inverse, La Rochelle prend la neuvième place et gagne donc deux rangs. Un bon bol d’air en somme.