RMC Sport

Top 14, Toulouse - Racing 92: pour Toulouse, c'est fini

-

- - AFP

Le Stade toulousain (10e, 53pts) n'a plus le choix. S'il veut espérer se qualifier pour les barrages du Top 14, il doit l'emporter à domicile face au Racing 92, en clôture de la 24e journée du championnat. Problème, les Franciliens (12e, 47pts) ont également besoin de points pour jouer les phases finales. Coup d'envoi à 17h.

[Fin du match]

Au terme d'un match très bizarre, Toulouse a été battu à domicile 10-8 par le Racing 92 ! Les Rouge et Noir ne verront pas les phases finales du championnat de Top 14, une première depuis 41 ans. Mené depuis la première période par le Racing 92, Toulouse n'a jamais trouvé la faille dans la défense francilienne. Evidemment on peut enlever l'essai de Médard à la 79e, qui n'a pas servi à grand-chose. 

Un match qui n'est pas sans rappeler la rencontre entre la France et le Pays de Galles. Les joueurs ont passé 30 minutes au même endroit, en jouant des mêlées à l'infini. Le Racing se replace en 5e position avec un match en moins.

[80']

C'est fini au Stadium !!

[79']

Essai de Médard ! Forcément, ça devait craquer pour le Racing 92 ! En bout de ligne, l'arrière toulousain n'a plus qu'à tendre le bras pour marquer. Mais Mcalister loupe la transformation ! 10-8 pour les Bleu et Blanc !

[78']

Carton jaune pour Tameifuna ! Les racingmen vont finir à 13 ! Vartanov est obligé de revenir.

[76']

Toulouse pousse de nouveau ! Et c'est encore une pénalité contre les Racingmen ! 18 pénalités contre le Racing 92 !

[74']

On est toujours ua même endroit pour une nouvelle mêlée introduction Toulouse. Bien servi par Mcalister, Fickou va derrière ligne ! Pas d'essai pour l'arbitre !

[73']

Carton rouge pour Afatia qui prend son deuxième jaune ! LA faute d'anti-jeu de trop pour M. Gaüzere.

[70']

Ugo Mola demande à ses joueurs de rester patient. les supporteurs, eux, doivent être plutôt impatients. Nouvelle mêlée pour Toulouse proche de l'en-but francilien. Et pénalité !

[68']

Après avoir planté la tente dans les 5 mètres des racingmen, Cros commet un en-avant en sortant le ballon de sa mêlée. Ugo Mola est au fond du gouffre. Machenaud dégage son camp.

[67']

Nouvelle pénalité et Ugo Mola demande évidemment la mêlée ! L'arbitre retarde l'introduction et demande que l'on respecte ses consignes.

[65']

La mêlée se relève ! Nouvelle introduction pour Toulouse. Chavancy est obligé de se mettre dans le 8 de devant.

[63']

François Cros sort à la place de Tala Gray ! Nouvelle mêlée à 5 pour Toulouse, il faut pousser là ! Avantage pour Toulouse, plongeon de Camara dans l'en-but mais il n'y aura pas essai ! CA CHAUFFE !

[62']

Aldegheri rentre en lieu et place de Census Johnston ! Et nouvelle occasion ratée par les Toulousains ! Huget tombe le ballon à un mètre de la ligne ! Cruel pour lui !

[61']

Toulouse a un gros temps fort ! Camara part au ras et met son équipe dans l'avancée ! Gray est stoppé à quelques mètres de la ligne ! Le ballon gicle sur l'aile d'Huget qui semble aplatir mais pose un orteil en touche ! Superbe défense de Teddy Thomas !

[59']

Vartanov et Camille Chat rentrent pour le Racing 92. Sous pression, Carter dégage son camp et trouve une touche.

[58']

Pourtant en bonne position pour marquer un essai, Marques commet un en-avant... On ne les compte même plus côté Stade toulousain.

[58']

Afatia prend un carton jaune pour une succession de fautes. 

[57']

Une fois n'est pas coutume, Toulouse perd le ballon mais heureusement Machenaud trouve une touche... directe !

[55']

Nouvelle erreur des Toulousains qui ne trouvent pas la touche sur une pénalité... Dulin, lui, la trouve dans le camp des Rouge et Noir.

[53']

Encore une fois, et à l'image de leur saison, les Toulousains vendangent comme jamais ! David prend le trou mais n'assure pas sa passe vers Fickou. c'était une balle d'essai !

[51']

Mêlée introduction Toulouse à suivre après un en-avant de Thomas pour son premier ballon.

[50']

Teddy Thomas remplace Laulala et Rokocoko glisse au centre.

[49']

Superbe contest de Dusautoir sur Gerbrandt Grobler ! Le ballon est rendu au Toulousain. Mcalister prend le but ! Mais c'est trop court... On en reste à 10-3 pour le Racing.

[47']

Ballon gagné par les Racingmen et Juan Imhoff sur un regroupement. Grobler reste au sol.

[44']

Quelle action de Ghiraldini ! Bien lancé par un de ses coéquipiers, le talonneur fait les bordures et se lance comme un buffle. Problème, en face, c'est Chavancy et le centre l'amène en touche.

[42']

Coup de pied de Carter que Bonneval pensait l'avoir joué "direct". Mais l'ailier toulousain avait pris le ballon avant d'avoir mis le pied en touche.

[40']

C'est reparti au Stadium de Toulouse !

[Mi-temps]

A la mi-temps, Toulouse est mené sur sa pelouse 10-3 par le Racing 92. Si le match s'arrêtait là, Toulouse ne serait évidemment pas qualifié pour les phases finales, une première depuis 40 ans pour le club. La deuxième période s'annonce palpitante.

[40']

Sur les 30 mètres sur le coin gauche, Dan Carter la loupe !

[39']

Dulin monte une quille et remporte son duel face à Maxime Médard ! Pénalité pour un plaquage haut ! Carter va prendre les 3 points.

[37']

Le Satde se rebelle ! Après avoir traversé le terrain en bout de ligne; Fickou est trouvé plein centre, il passe devant Chavancy mais joue au pied directement. Dommage il y avait du monde à sa droite. Quelle erreur !

[35']

Superbe action des Racingmen, le ballon arrive jusqu'à Chavancy et il gagne son duel face à David. Malheureusement, le centre pose un orteil en touche.

[34']

Gray est remplacé par Galan pour cause de saignement !

[33']

Faasalele se propose beaucoup entre les lignes ! Tala Gray est également trouvé mais le 3e ligne centre fait tomber le ballon.

[31']

Mais le Racing 92 se met à la faute, le lifteur est mis en cause sur la touche qui suit. C'est Lauret qui passe devant le porteur de balle et se met du coup en position de hors-jeu.

[30']

En-avant de Machenaud derrière sa touche ! Mêlée introduction pour Toulouse à suivre. Manque de soutien derrière Fickou, et Nakarawa met les mains dans le cambouis ! Le Racing va directement en touche.

[27']

Marques prend le tir sur les 30 mètres en coin ! Et ça passe enfin pour le Stade ! 10-3 pour le Racing 92.

[26']

Le peu de mêlées du match se joue sans que cela prenne trop de temps. Ca plonge côté Racingmen, pénalité pour Toulouse !

[23']

Toulouse tente d'emballer le match dans son sens et touche les extérieurs ! Quel dommage, trouvé à l'intérieur en pleine course, Huget commet un en-avant...

[21']

Pénalité pour le Racing 92 ! Sur la chandelle, Imhoff est bousculé sans le ballon. Machenaud prend le but sur les 40 mètres un peu sur la gauche mais loupe le cadre.

[19']

Retour de Fickou pour Toulouse et ce sera du 15 contre 15 ! Touche à suivre pour le Racing 92 et Carter monte la quille.

[17']

Pénalité pour Toulouse ! Yannick Nyanga, un ancien de la maison, commet une faute au sol. La touche est trouvée par les Stadistes. Mais le ballon est une nouvelle fois perdue...

[15']

Quand rien ne va..; Le ballon est volé en touche par les joueurs du Racing 92 ! Déjà beaucoup d'imprécisions côté toulousain.

[13']

Les Franciliens jouent tous les ballons de relance ! Pénalité pour le Stade toulousain ! Médard trouve une touche à 10 mètres de l'en-but.

[11']

C'est donc un carton jaune pour Gaël Fickou ! Toulouse commence bien mal son match et va jouer à 14 contre 15, comme en Coupe d'Europe face au Munster.

[10']

La vidéo est choisie ! Essai de pénalité ! L'arbitre a considéré que Fickou annihilait une action d'essai volontairement. C'est 7 points de plus puisque Carter a transformé. 10-0 pour le Racing 92 face à Toulouse.

[9']

Ca chauffe pour Toulouse ! Machenaud se fait la malle, transperce sur 30 mètres, donne le ballon à Afatia qui met un cul à Médard. Le jeu rebondit sur l'aile de Rokocoko qui sert Grobler à l'intérieur, mais Fickou tape le ballon en touche alors que le Sudaf' allait aplatir.

[7']

Sur les 30 mètres sur la gauche des perches, Carter enquilles les premiers points des Racingmen. Racing 3, Toulouse 0.

[6']

Nouveau coup de sifflet de l'arbitre du jour, Pascal Gauzere. Johnston se met à la faute en continuant à gratter sans avoir ses appuis.

[4']

Première pénalité pour les Racingmen après le plaquage haut de Yann David sur Laulala ! Dan Carter prend le but à 50 mètres... Et elle est ratée !

[2']

Les deux équipes envoient déjà du jeu et se livrent d'entrée ! Et premier off-load de Nakarawa ! En-avant toulousain !

[0']

Et c'est parti au Stadium !

[Avant-match]

Voilà les amis,on y est ! Les deux équipes sortent du vestiaire. On le répète, Toulouse n'a pas le droit à l'erreur. le coup d'envoi sera bien à 17h.

[Avant-match]

Montpellier: neuf essais, la qualif' mais quatre blessés et une colère

Montpellier a étrillé (61-22) une équipe de Bayonne déjà reléguée, ce dimanche, en match de la 24e journée de Top 14. Une victoire de synonyme de qualification pour les phases finales. Mais les Héraultais ont perdu quatre joueurs sur blessure.

Le résumé de ce Montpellier-Bayonne est là.

[Avant-match]

Le XV de départ de Toulouse

Médard ; Bonneval, David, Fickou, Huget ; (o) McAlister, (m) Marques ; Camara, T. Gray, Dusautoir ; Albacete, Faasalele ; Johnston, Ghiraldini, Kakovin.

Remplaçants : Marchand, Steenkamp, Aldegheri, Tekori, Galan, Cros, Bézy, Flood.

[Avant-match]

Dan Carter: "Ce match à Toulouse est probablement le plus important de notre saison"

A quelques jours d'un déplacement capital à Toulouse, l'ouvreur vedette du Racing Dan Carter est revenu sur les affaires qui l’ont touché, lui et le Racing 92.

Quand Carter se livre, on clique tout de suite.

[Avant-match]

La compo francilienne !

[Avant-match]

Top 14: fin de série pour La Rochelle, le Lou et Bordeaux toujours dans la course, Toulon régale 

Au terme d’une rencontre spectaculaire (huit essais inscrits), le Lou a dominé le leader rochelais (29-25). Une victoire qui met fin à la superbe série de La Rochelle (11 matchs sans défaite) et donne aux Lyonnais le droit de continuer à rêver aux phases finales. Dans les autres rencontres, Bordeaux s'est imposé à Brive, le Stade Français a étrillé Pau alors que Grenoble est officiellement relégué en Pro D2.

Top 14: La défaite rochelaise et le point sur le classement

Top 14: Toulon aime le changement

[Avant-match]

Racing 92: Saison terminée pour Szarzewski

Blessé aux cervicales, le capitaine du Racing 92, Dimitri Szarzewski, devra se faire opérer la semaine prochaine. Sa saison est d’ores et déjà terminée.

Le coup dur pour les Franciliens.

[Avant-match]

Stade Toulousain: Dupont viendra bien, Elissalde dans l’attente

Malgré les difficultés sportives, le recrutement du Stade Toulousain n’est pas remis en cause. Le Castrais Antoine Dupont et les autres recrues seront bien là la saison prochaine. Concernant le staff, c’est pour le moment le flou.

Pour connaître le mercato toulousain, on clique !

[Avant-match]

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la rencontre ultra importante entre Toulouse et le Racing 92 !