Top 14 : Wilkinson au secours de Toulon

Jonny Wilkinson - -
Les hommes de Bernard Laporte s’attendaient-ils à devoir livrer pareille bataille en recevant le Stade Français, traditionnellement médiocre une fois sorti de ses bases ? Pas sûr… Habitué à remplir d’essais les valises de ses adversaires à Mayol, le RCT restait même sur une démonstration de puissance et de jeu face à l’Aviron Bayonnais, reparti rouge de honte du Var (59-0). Mais la vérité d’un match n’est pas forcément celle du suivant, quand bien même il se joue quatre jours après. Et le RCT en a fait l’expérience ce jeudi face au Stade Français (24-19).
Malmenés par des Parisiens très présents dans l’engagement et solides en défense, peut-être aussi un peu gênés par un terrain portant encore les stigmates des trombes d’eau qui se sont abattues sur le Var ces derniers jours, les Toulonnais ont eu toutes les peines du monde à produire leur jeu en mouvement habituellement dévastateur. Pire, ils ont même cru à une très mauvaise plaisanterie lorsque, sur un contre éclair de Bonneval qui filait à l’essai après 90 mètres de course, ils voyaient les Stadistes leur passer devant à moins de 10 minutes de la fin (18-19).
Aucun essai à domicile, une première cette saison
Bernard Laporte a l’avantage de savoir que même quand ses protégés sont à la peine, il peut compter sur son génial ouvreur anglais Jonny Wilkinson pour ramener le bateau à bon port en pleine tempête. « Wilko » a non seulement marqué tous les points de son équipe ce jeudi (24 unités sur 8 pénalités), mais il n’a surtout pas tremblé pour permettre au RCT de rebasculer en tête sur une pénalité en coin (74e), puis pour éteindre les derniers espoirs des Parisiens de décrocher le nul sur une pénalité du milieu du terrain (77e) pour une victoire finale 24-19. Pour la première fois de la saison à domicile, Toulon n’a pas inscrit le moindre essai. Mais au vu de la physionomie et du scénario de la rencontre, le leader du Top 14 se contentera allègrement de ce succès au forceps.