RMC Sport

Toulon: Baptiste Serin s'engage pour trois ans

Le demi de mêlée international de Bordeaux-Bègles, Baptiste Serin (24 ans, 20 sélections), va s’engager pour trois ans en faveur de Toulon. L’officialisation n’est plus qu’une question de jours. .

C’est la fin d’un long feuilleton. Depuis de nombreuses semaines, Baptiste Serin anime le marché des transferts. Le demi de mêlée international de Bordeaux-Bègles a suscité l’intérêt de nombreux clubs. Montpellier, le Stade Français et dernièrement Toulon, comme révélé par RMC Sport, ont manifesté leur intérêt pour le numéro 9 libre en fin de saison et dont le départ de l’UBB est d’ores et déjà acté. Son remplaçant est même déjà connu depuis le week-end dernier avec l’arrivée du Biarrot Maxime Lucu. Baptiste Serin, actuellement à Marcoussis pour préparer les trois tests des Bleus, a rencontré les dirigeants des clubs intéressés mais souhaitait être fixé avant le début de la tournée de novembre.

Entré en dernier dans la danse, le RCT lui a proposé un contrat de trois ans et une belle proposition financière. Car un demi de mêlée JIFF (Joueur issu des filières de formation), international et jeune a forcément un prix. Pas de quoi décourager Mourad Boudjellal, qui veut clairement changer le visage de son équipe la saison prochaine. "Le grand ménage, ça sera dans l’effectif", dit-on sur La Rade. Le président varois a su trouver les arguments alors qu’une contre-proposition parisienne était redoutée à Toulon. Après avoir fait signer le talonneur international des Saracens Christopher Tolofua (24 ans, 7 sélections) pour pallier le départ de Guilhem Guirado à Montpellier, Toulon va réaliser un très beau coup. L’officialisation n’est d’ailleurs plus qu’une question de jours, d’ici la fin de la semaine prochaine, selon nos informations.

L’actuel treizième du Top 14 (seulement deux victoires en huit journées) ne veut pas revivre la même galère la saison prochaine. Avec le Gallois Rhys Webb, blessé ces dernières semaines, et Baptiste Serin, auteur d’un très bon début de saison en Gironde, le club varois sera armé. En coulisses, Patrice Collazo et les dirigeants toulonnais travaillent sur les prolongations de contrat de plusieurs joueurs (notamment Anthony Belleau et Louis Carbonel qui devraient bientôt rempiler) mais aussi le recrutement de nouvelles recrues de haut niveau. Le deuxième ligne néo-zélandais Sam Whitelock (30 ans, 106 sélections) est ainsi en contacts avec le RCT. Toulon est plus ambitieux que jamais.

Jean-François Paturaud