RMC Sport

Toulouse en mode européen

Florian Fritz

Florian Fritz - -

Le Stade Toulousain s’est imposé au Stade de France face au Stade Français (22-18), ce samedi lors de la 22e journée du Top 14. Un succès revigorant une semaine avant le quart de finale de H Cup à Edimbourg.

C’est une statistique que Toulouse aime bien : depuis décembre 2009, jamais les Rouge et Noir n’ont perdu deux matches de rang en Top 14. Une semaine après leur défaite à Bordeaux (18-17), les Toulousains se sont bien repris en dominant le Stade Français (22-18), ce samedi au Stade de France. « Si on l’avait perdu de peu, on aurait quand même été contents, assure Guy Novès. Ça fait du bien à tout le monde. » Malgré les nombreuses absences (Médard, Clerc, Picamoles, Poitrenaud, Servat, Bézy, McAlister, Steenkamp, Burgess, Albacete, Nyanga), les champions de France ont été les premiers à faire un mini-break avec un essai de Florian Fritz (6-13, 27e) entaché d’un passage à vide de Yann David.

Les Toulousains ont maintenu la cadence grâce à la botte de Lionel Beauxis (17 points, à 6 sur 7) et à la vigilance retrouvée de M. Poite, l’arbitre de la rencontre, qui a refusé un essai de Sergio Parisse pour une faute de Paul Williams. De quoi agacer les Parisiens, battus pour la première fois de la saison à domicile. Ce revers face aux 70 000 spectateurs du Stade de France éjecte également les hommes de Michael Cheika du Top 6. Embêtant avant d’aborder les quatre derniers matches de la saison dont trois à l’extérieur. « Ne comptez pas sur nous pour lâcher, prévient Pascal Papé. Si on peut aller gagner à Clermont (la semaine prochaine), on le fera. Il faut se servir de cette défaite pour tous les matches qui arrivent. On est frustrés et énervés. On n’est pas loin et je suis sûr qu’on peut y arriver. »

Novès : « Un match capital pour Paris, un peu moins pour nous »

Toulouse ne connait pas ces problèmes. En reprenant quatre points d’avance sur Clermont, deuxième, le club haut-garonnais a parfaitement préparé son voyage dans une semaine en Ecosse, à Edimbourg. « Est-ce que ça nous met dans une meilleure position pour aborder ce quart de finale de Coupe d’Europe ? Non, tempère Guy Novès, mais au moins les mecs savent qu’en se donnant les moyens, on peut rivaliser face à une équipe qui joue les six premières places. C’était un match capital pour Paris, un peu moins pour nous. Mais l’état d’esprit des gars a fait basculer la rencontre en notre faveur. C’est très positif. » A Edimbourg, avant-dernier de Ligue celte, le quadruple champion d’Europe retrouvera tous ses cadres pour un match capital, cette fois…

Le titre de l'encadré ici

Fin de série pour Clermont|||

Biarritz a mis fin à plus de trois mois d’invincibilité de Clermont, ce samedi (15-14). Il s’en est fallu de peu pour que les Auvergnats poursuivent leur série entamée depuis la défaite à Leicester (19-23), le 17 décembre dernier. L’ASM, qui a longtemps mené après deux essais de Lapandry (35e) et Kayser (38e) juste avant la pause, s’est vue refuser l’essai de la gagne de Fofana pour un en-avant très litigieux de Lee Byrne. « Quand on mène pendant 65 minutes dans un match à notre portée, c’est décevant de le perdre », regrette Benjamin Kayser. Malgré cette quatrième défaite de la saison en championnat, Clermont a livré une prestation encourageante à une semaine du quart de finale de H Cup face aux Saracens à Watford. « Le match couperet c’est la semaine prochaine, ce n’était pas aujourd’hui », dédramatise Vern Cotter, l’entraîneur.