RMC Sport

Toulouse en version discount

Yannick Jauzion

Yannick Jauzion - -

Qualifié pour les demi-finales de la H-Cup et (quasiment) pour celles du Top 14, le Stade Toulousain devrait se présenter au stade Vélodrome ce samedi (16h25) avec une équipe bis. Une impasse qui pourrait arranger les affaires de Toulon, mais qui ne choque pas ses concurrents dans la course aux phases finales.

De Perpignan à Clermont, en passant par Biarritz, le sujet ne suscite pas une grande inquiétude. « C’est logique », « ça ne floue pas l’équité sportive », « ça ne nous dérange pas » expliquent Catalans, Auvergnats et Basques quand leur est suggéré qu’ils risquent de souffrir d’une distorsion de concurrence ce week-end. Car à Marseille ce samedi (16h25), c’est une équipe bis du Stade Toulousain que Toulon, candidat à une place en phase finale, devrait affronter.

Une semaine après la qualification pour les demi-finales de la H-Cup, Guy Novès a prévu de faire tourner. De laisser au repos ses cadres pour offrir du temps de jeu à des jeunes ou à des anciens en retrait ces dernières semaines, comme Yannick Jauzion. Le RCT, seulement 7e du Top 14, devrait s’en réjouir et y voir une belle occasion de se rapprocher de son objectif. Mais Philippe Saint-André reste méfiant. « Je connais trop Guy Novès », explique l’entraîneur varois.

Novès : « Les Marseillais seront récompensés »

Il n’a donc pas tablé cette semaine sur les faiblesses présumées d’un adversaire remanié. « Quand on voit l’équipe qui est annoncée, avec une paire de centre bis Fritz-Jauzion, ça peut être l’association de l’équipe de France en Coupe du monde, souligne Saint-André. La troisième ligne, avec Sowerby, Nyanga et Lamboley, ce sont aussi des internationaux. Et ils n’ont que des ailiers de classe mondiale… »

Le Stade Toulousain, qui prévoit de valider contre Bourgoin, dans une semaine, son billet pour les demi-finales du Top 14, jure de son côté que le spectacle ne sera pas galvaudé. « Ce sera un match sérieux, assure Guy Novès. Les Marseillais seront récompensés de leur présence. » Quelques places seront encore disponibles à la vente aux guichets du boulevard Michelet. S’il s’avérait que les Toulousains ont joué l’intox cette semaine, elles devraient s’arracher.

LP avec WT et FG