Toulouse-La Rochelle: le Stade Toulousain résiste au retour rochelais

Jérémy Sinzelle - AFP
[FDM]
Merci d'avoir suivi ce match avec nous ! La semaine prochaine, Toulouse recevra le Racing 92 alors que La Rochelle accueillera Perpignan.
[FDM]
Les Toulousains ont été impériaux pendant une soixante de minutes avant de lever le pied. La Rochelle en a profité pour revenir dans le match et les priver du bonus offensif !
[FDM]
C'EST TERMINE ! 33-26 ! Le Stade Toulousain sauve sa victoire malgré une folle remontée de La Rochelle !
[
78e
]
West transforme ! La Rochelle est à un essai transformé du match nul ! 33-26 !
[77e]
RETIERE ENCORE ! LA ROCHELLE MET DE LA FOLIE DANS CE MATCH ! 33-24 !
[76e]
Après un temps de flottement, l'essai est validé par la vidéo. West rate la transformation.
[75e]
ESSAI DE RETIERE ! L'ailier rochelais est allé aplatir au pied du poteau de coin pour permettre à la Rochelle d'inscrire un troisième essai. 33-19
[73e]
Le résultat du match est scellé avec 19 points d'écart (33-14), mais il a toujours un enjeu : priver Toulouse du bonus offensif ! Les Rochelais n'ont besoin que d'un essai pour cela.
[71e]
Retière parvient finalement à percer la ligne toulousaine ! Il trouve du soutien mais le ballon finit par tomber au sol et revenir dans les mains adverses.
[70e]
Les efforts rochelais ne paient pas pour l'instant. Ils sont systématiquement mis en échec par la défense toulousaine.
[67e]
Romain Ntamack quitte le terrain sous les applaudissements de son public ! Pita Ahki fait son entrée pour Toulouse !
[66e]
Le rythme du match ralentit un peu et La Rochelle connaît une phase de possession assez longue. Malheureusement terminée par un en-avant.
[61e]
Un nouvel "héritier" du rugby français entre sur le terrain ! Arthur Bonneval remplace Zack Holmes !
[60e]
West transforme ! 33-14 !
[59e]
LE DOUBLE POUR ROUDIL ! Le Rochelais inscrit le deuxième essai de son équipe en bout de ligne après avoir résisté à un plaquage. 33-12 !
[57e]
Pierre Pagès remplace Sébastien Bezy pour Toulouse. Elstadt a été remplacé par Faasalele un peu plus tôt.
[56e]
Et Ramos transforme lui-même ! 33-7 !
[55e]
ESSAI DE THOMAS RAMOS ! Un cadrage-débordement parfait pour aller inscrire un essai sur l'aile. Quel match de l'arrière toulousain !
[51e]
Changement de demi de mêlée pour La Rochelle : Tawera Kerr-Barlow remplace Alexi Bales.
[51e]
LA PERCEE DE RAMOS ! Superbe mouvement de l'arrière pour traverser le terrain sur 40 mètres ! Mais le Toulousain est repris par West devant l'en-but rochelais. Et Toulouse perd le ballon sur un en-avant au sol.
[50e]
Des changements de chaque côté
Toulouse sort toute sa première ligne. Faumuina, Marchand et Pointud sont remplacés par Rodrigue Neti, Leonardo Ghiraldini et Dorian Aldgheri. Du côté de La Rochelle, les piliers Uini Atonio et Dany Priso cèdent leur place à Mike Corbel et Arthur Joly.
[49e]
West transforme ! 26-7 !
[49e]
ESSAAAAAI DE LA ROCHELLE ! ROUDIL ! Bales perce au ras d'un regroupement sur la ligne médiane avant de lancer Roudil entre les poteaux ! 26-5 !
[48e]
On espérait voir autre chose de la part des Rochelais dans cette première période, pour l'instant ce n'est pas le cas. Mais le match n'est pas fini !
[44e]
Thomas Ramos transforme en coin ! 26-0 !
[43e]
Mermoz se balade dans les 22 mètres rochelais et finit par décaler Alban Placines sur l'aile droite. Le troisième-ligne venait d'entrer à la place de Jerome Kaino !
[43e]
ET NOUVEL ESSAI DE TOULOUSE ! PLACINES ! 24-0 !
[41e]
Triple changement pour La Rochelle
Jone Qovu cède sa place à Mathieu Tanguy, Kevin Gourdon est remplacé par Zeno Kieft et Pierre Aguillon par Eliott Roudil !
[41e]
C'est reparti à Ernest-Wallon ! Toulouse tape le coup d'envoi de la deuxième période !
[MT]
On a quasiment vu qu'une équipe dans cette première période ! La Rochelle n'aura existé que quelques minutes, sans parvenir à inscrire d'essai. Toulouse a le match en main pour l'instant.
[MT]
C'est la pause ! Toulouse rentre aux vestiaires avec un (virtuel) bonus offensif et une défense imperméable ! 19-0 pour le Stade Toulousain contre La Rochelle !
[40e]
Ramos rate la transformation ! Le score reste à 19-0 !
[39e]
L'ailier profite d'une belle percée de Verhaeghe, bien relayé par Bezy puis Holmes. L'ouvreur toulousain est stoppé à trois mètres de la ligne mais transmet l'offrande à Huget.
[39e]
ESSSSSAAAAAAI TOULOUSAIN ! HUGET ! 19-0 !
[36e]
La Rochelle choisit la mêlée pour aller chercher un essai. Vito attaque au ras mais Toulouse vient gratter et obtient la faute ! Un soulagement pour les Toulousains qui vont se dégager !
[35e]
Les Rochelais assiègent la ligne des cinq mètres mais ne passent pas. Ils parviennent à obtenir une pénalité pour un grattage illégal.
[33e]
La Rochelle profite d'une pénalité pour trouver une bonne touche sur les cinq mètres de Toulouse. Ils ont moins de dix minutes pour revenir dans le match avant la pause !
[30e]
Thomas Ramos transforme ! 14-0 pour Toulouse !
[29e]
Une percée toulousaine de Ramos est reprise par Ntamack qui joue parfaitement le trois contre un pour lancer Zack Holmes seul vers l'en-but.
[29e]
SUPEEEEERBE ESSSAAAAAAAI DE ZACK HOLMES POUR TOULOUSE ! 12-0 !
[26e]
Pierre Bourgarit quitte le terrain ! Le talonneur rochelais est remplacé par Hikairo Forbes.
[25e]
Ramos transforme et permet à Toulouse de mener 7-0 !
[23e]
L'ESSAI DE JULIEN MARCHAND ! Les Toulousains ont enchaîné les temps forts jusqu'à faire craquer les Rochelais ! 5-0 !
[19e]
Et voilà justement la première vraie occasion toulousaine. Le ballon file jusqu'à l'aile gauche grâce à une percée de Tekori mais l'action est stoppée avant d'atteindre l'en-but.
[
15e
]
Toulouse réussit un bon début de match et n'est jamais mis en danger par La Rochelle. Ils monopolisent le ballon mais ne parviennent pas encore à s'approche de l'en-but adverse.
[12e]
Sur un dégagement de West, Huget relance à la main et traverse le terrain. Il trouve Guitoune, puis Ramos, mais le coup de pied de l'arrière termine en touche.
[10e]
Toulouse tente d'accélérer sur l'aile droite. Huget rate sa réception en bout de ligne mais se rattrape en tapant du pied. Il parvient à récupérer le ballon et transmet à Mermoz, en-avant.
[8e]
La touche est contestée par l'alignement toulousain, qui peut ensuite monter une chandelle. C'est le bazar pour réceptionner et l'action se termine avec une mêlée en faveur de La Rochelle.
[7e]
La Rochelle profite d'un en-avant pour taper le ballon dans le camp adverse et venir mettre la pression. Bezy, le demi de mêlée toulousain, dégage en touche dans sa moitié.
[6e]
Elle est ratée pour Thomas Ramos ! Trop à gauche des poteaux ! Toujours 0-0 !
[5e]
La Rochelle se dégage mais les Toulousains reviennent à proximité des 22. Timani se met à la faute au sol, pour une tentative de grattage illégale. Toulouse va tenter la pénalité.
[3e]
La première pénalité du match est pour Toulouse, après un excellent contest d'Elstadt. Les Rouge et Noir trouvent une bonne touche au niveau des 22 rochelais.
[1e]
C'est parti ! L'arbitre Maxime Chalon siffle le coup d'envoi !
[16h59]
Les deux équipes rentrent sur la pelouse à Toulouse !
[16h50]
Juste avant ce match, Bordeaux et Montpellier n'ont pas pu se départager (9-9).
[16h44]
Romain Ntamack, le tube de l'été
Champion du monde U20 cet été, Romain Ntamack débute la saison dans la peau d'un titulaire. Le fils de l'ancien international Emile Ntamack a démarré en premier centre sur les deux premières journées. Il sera aujourd'hui associé à Maxime Mermoz, pour sa première titularisation depuis son retour de Newcastle cet été.
[16h35]
L'an dernier, La Rochelle s'était inclinée de peu à Ernest-Wallon (19-14). Vito, encore aligné aujourd'hui, avait inscrit l'unique essai rochelais. Il avait répondu à Faalasele, qui démarrera lui sur le banc toulousain.
[16h27]
La Rochelle a encore des réglages à faire
Le jeu des Rochelais est encore loin de la qualité des saisons précédents, notamment sur les lancements en touche. Le staff a procédé à plusieurs changements dans la composition de départ, avec notamment une nouvelle charnière Bales-West à la place de Kerr-Barlow et Sinzelle. Ce dernier est décalé à l'arrière.
[16h17]
La Rochelle voyage, Toulouse reçoit enfin
Après un déplacement perdu à Montpellier (36-14), La Rochelle enchaîne avec un voyage, certes un peu plus court, à Toulouse. C'est la première réception du Stade Toulousain après deux sorties à Grenoble (victoire 23-20) et Lyon (16-16).
[16h09]
Et celle du Stade Rochelais :
Priso, Bourgarit, Atonio - Sazy, Qovu - Gourdon, Vito, Timani - Bales, West - Andreu, Aguillon, Plessi, Retière - Sinzelle
[16h08]
On démarre tout de suite avec la composition de Toulouse :
Pointud, Marchand, Faumuina - Verhaeghe, Tekori - Cros, Kaino, Elstadt - Bezy, Holmes - Guitoune, Ntamack, Mermoz, Huget - Ramis
[16h05]
Bonjour à tous ! Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la rencontre de Top 14 entre Toulouse et La Rochelle !