Toulouse refroidit le Stade Français

Maxime Médard - -
« Il serait logique que le Stade Français vienne nous battre », avait déclaré Guy Novès avant la rencontre. Malheureusement pour les Parisiens, Toulouse n’a que faire de la logique, et les Rouge et Noir ne se sont pas fait prier pour interrompre la série de quatre victoires de rang de leurs adversaires (28-10). Pas toujours à la fête depuis le début de la saison, le Stade Toulousain, en faisant tomber le leader, bonus offensif en prime, s’est offert un succès précieux aux niveaux psychologique et comptable, et remonte à une troisième place plus conforme à son statut.
Très inspirés offensivement, les pensionnaires d’Ernest-Wallon ont dominé dans les grandes lignes, et ont notamment pu compter sur un Yoann Huget des grands soirs. Auteur de trois des quatre essais de son équipe (18e, 41e, 65e) – ses trois premiers de la saison – l’international tricolore, aidé par Hosea Gear (31e) a servi sur un plateau à ses partenaires le bonus qui leur permet de rejoindre Toulon et Montpellier (27 points) au sommet de la hiérarchie hexagonale.
Place à la H Cup
Réduit à quatorze après le jaune d’Aldegheri (76e), Toulouse a tout de même dû batailler dans le final pour conserver ses trois essais d’avance. Mais grâce à une défense acharnée, il poursuit son parcours parfait à domicile (cinquième victoire bonifiée) et fait le plein de confiance avant de retrouver la H Cup vendredi prochain, où il recevra la formation italienne des Zèbres. De son côté, Paris, malgré l’essai de Plisson (49e), repart bredouille et abordera son derby sur la pelouse du Racing-Metro à la quatrième place du Top 14.
A lire aussi :
- Tout ce qu'il faut retenir de la 9e journée de Top 14
- Le Clasico du Top 14 renaît de ses cendres
- Top 14 : Toulon l'expansionniste