Toulouse résiste, Clermont craque

Florian Fritz - -
Ambiance de feu au stade Amédée-Domenech de Brive. En ce samedi après-midi de novembre, les deux entraîneurs du CA, Ugo Mola et Didier Casadéi, ne tiennent plus en place. 81e minute et l’exploit face au leader toulousain est toujours à portée de crampons. Mais le drop du Sud-Africain, Riaan Swanepoel, passe à droite des poteaux. Dans la foulée, le coup de sifflet final retentit et annonce la fin des espoirs brivistes (9-9).
Pourtant, les Corréziens, auteurs d’une seconde période formidable, auraient pu tout aussi bien s’incliner face au leader haut-garonnais. Menant jusqu’à la 78e minutes (6-9), les hommes de Guy Novès ont été rejoints sur le fil après une pénalité de l’arrière Julien Caminati. Pas grave, car avec leurs internationaux (Maxime Médard, Vincent Clerc, Louis Picamoles, William Servat, Thierry Dusautoir, Jean-Baptiste Poux), les Toulousains repartent de Corrèze avec un résultat nul acquis grâce à la botte de Lionel Beauxis (trois pénalités). Suffisant pour empocher deux précieux points qui leur permettent de conserver la tête du championnat alors que leur plus sérieux concurrent s’est incliné en terre héraultaise (29-23).
Clermont amortit le choc
Opposés à des Montpelliérains en quête de rachat après leur début de saison raté, les Clermontois se sont fait surprendre au stade Yves-du-Manoir ce samedi après-midi. Largement menés au score pendant le plus clair de cette rencontre, les Jaunards ont appuyé sur l’accélérateur dans les ultimes instants de cette partie. L’essai de Morgan Parra (72e) et la pénalité réussie par le demi de mêlée international dans les minutes suivantes (78e) permettent aux Auvergnats de quitter Montpellier avec la satisfaction du bonus défensif. Pas une si mauvaise soirée pour des Clermontois qui restent à deux points du leader toulousain.