RMC Sport

Toulouse-Toulon en direct: le Stade toulousain remporte le choc

Antoine Dupont

Antoine Dupont - AFP

Actuellement calés aux deux places de barragistes, Toulouse (6e) et Toulon (5e), deux grands clubs en reconstruction, s'affrontent à 20h45 pour le choc de cette 14e journée. Vincent Clerc peut rentrer dans la légende ce soir sur la pelouse d'Ernest-Wallon.

[Fin du match]

C'est fini ! Toulouse s'impose chez lui 18 à 13 à Ernest Wallon pour la dernière journée en 2017 face à Toulon ! Au terme d'un match très fermé, les défenses ont largement pris le pas sur les assauts des deux équipes. Ramos et Holmes ont validé les temps forts toulousains alors que le RCT a marqué le seul essai de la rencontre. Au classement, Toulouse revient à hauteur de Toulon avec 36 points mais reste derrière au goal average.

[79']

L'une des dernières touches du match sera pour Toulouse et un lancer Ghiraldini. C'est capté et c'est une pénalité ! C'est fini !

[77']

Superbe contest de Vermeulen qui permet à son équipe de revenir dans la moitié toulousaine. On ne sera pas loin de la balle de match.

[76']

Toulouse met Toulon sur le reculoir et récupère la quille avec une défense très offensive !

[73']

Nonu cède sa place à Bastareaud et Elstadt la sienne, à Louis Benoit Madaule.

[71']

Cette fois, Toulouse tente de reprendre le large mais il y a un en avant. Nonu dégage et Clerc, étonnement, est proche de récupérer le ballon.

[69']

ESSAI DE TOULOOOOON !!! Très bon groupé pénétrant du RCT qui avance et derrière son pack, Eric Escande échoue dans l'en-but ! Essai ! Trinh Duc transforme, 18 à 13 !

[67']

Quel combat monstrueux entre les deux équipes ! Y'a de la casse un peu partout mais les joueurs se tiennent bien.

[66']

Escande remplace Mathewson au poste de demi de mêlée. Lancer Bastien Souris qui trouve Vermeulen ! Le RCT est proche de marquer !

[65']

Toulon a enfin la possession du ballon mais n'avance pas beaucoup. Grattage toulousain sanctionné par monsieur Cardona !

[62']

Les nouveaux entrants ont du mal à peser côté toulonnais. Pourtant Trinh Duc et Souris sont rentrés !

[61']

A la Andy Goode, l'ami Zah Holmes plante un nouveau drop en face des perches ! Quelle lucidité, 18 à 6 pour Toulouse qui se détache !

[59']

Toulon se met en difficultés en relançant la gonfle ! Mathewson prend le jeu à son compte et trouve une petite touche ! L'essai chauffe vraiment.

[57']

Enorme action de Toulouse avec une prise d'intervalle de Ramos. Il sert Kolbe sur son aile qui se défait de quatre défenseurs avant d'être repris ! Quelle action du Sud-africain !

[57']

Ghiraldini remplace Marchand et Faasalele prend la place de Maestri, encore une fois sur saignement.

[56']

Quelle charge d'Elstadt qui vient tamponner Clerc ! En-avant de l'ancien chouchou d'Ernest Wallon.

[54']

Ballon de récupération pour Toulouse mais Kolbe se précipite en jouant au pied. Le ballon va direct en touche !

[52']

Chandelle d'Holmes et Fickou va dessous. Mathewson commet une faute d'anti-jeu et donne une pénalité. Thomas Ramos sur les 30 mètres en face des perches, ajoute trois points. 15 à 6 et 100% de réussite au pied !

[50']

Jeu au pied de Vincent Clerc qui trouve Ramos sur sa route. L'arrière dégage à son tour !

[47']

Aldegheri laisse sa place à Charles Faumina. Pour Toulon, Delboulbes et Setiano laissent leur place à Van der Merwe et Fresia.

[45']

Hugo Bonneval, Vincent Clerc, JP Pietersen et Fekitoa sont portés disparus dans ce match.

[43']

Thomas Ramos, en face des perches, ajoute trois points de plus. 12 à 6 pour le Stade toulousain qui reprend un peu le large.

[42']

Ca chauffe déjà sur un 3e ballon perdu en touche par Toulon! Marchand perce et se retrouve proche de l'en-but. Tekori loupe sa passe qui va en touche mais on revient à une pénalité.

[40']

C'est reparti à Toulouse ! Taofifenua a remplacé Samu Manoa !

[MT]

C'est la mi-temps à Ernest-Wallon ! Toulouse mène difficilement à domicile face à Toulon 9 à 6 ! Sur le papier c'est un choc mais au niveau comptable c'est un peu plus compliqué. La rencontre se résume en un duel de buteurs avec une légère domination toulousaine. On attend mieux et des essais en deuxième période !

[39']

C'est un en-avant d'Aldegheri finalement et essai refusé ! C'est logique. Belleau dégage et c'est la mi-temps !

[38']

Toulouse est à 5 mètres de l'en-but adverse ! L'essai chauffe mais la défense de Toulon tient bon ! Et essai de Cyril Baille ! Arbitrage vidéo demandé par monsieur Cardona alors que Toulouse a vite tapé la transformation !

[36']

Le jeu commence à être haché avec un nouvel en-avant de Julien Marchand.

[35']

Et ça passe pour Anthony Belleau ! 9 à 6 pour le Stade toulousain qui garde la main.

[34']

4e pénalité consécutive contre le Stade toulousain, ce qui a le don d'énerver Laurent Cardona. François Cros était proche de la biscotte!

[33']

Pénalité contre Marchand qui est arrivé sur le côté ! Belleau trouve la touche sur les 5 mètres toulousains.

[31']

Nouvelle pénalité pour Toulon, ce qui se résumé à un duel de buteurs. Anthony Belleau, sur les 22 mètres, trouve le poteau ! Richie Gray récupère la quille !

[29']

Thomas Ramos, à son tour, trouve le centre de la cible et permet à son équipe de reprendre de l'avance. 9 à 3 pour le Stade toulousain !

[28']

Les avants de Toulouse avancent constamment avec Marchand et Aldegheri très en vue. Pénalité pour le Stade, Servat veut les points.

[26']

Anthony Belleau ramène son équipe à trois points de toulouse, 6 à 3 !

[24']

Yoan Maestri a le visage en sang, ce serait un gros choc avec Isa ! Wahou quelle violence au vue des images.

[23']

Contre Toulousain sur un lancer d'Etrillard ! Mais finalement c'est un turn over pour les hommes de Galthié !

[21']

Et le drop de Holmes ! Pas d'avancée significative dans le jeu toulousain et donc on tente du jeu au pied ! Dupont éjecte dans l'axe pour son ouvreur qui ajuste les perches. 6 à 0 !

[19']

Vincent Clerc n'a semble-t-il pas touché une seule bille depuis le début de la rencontre. Attention, ballon porté toulousain qui avance !

[17']

Oooooh le départ d'Aldegheri mais une passe maladroite fait reculer Toulouse. Ca avance bien néanmoins pour le Stade !

[16']

Nouveau jeu au pied de Dupont récupéré en l'air par Vermeulen qui semble bousculé ! Ce sera une touche pour Toulouse.

[13']

Toulouse maîtrise son sujet offensivement et défensivement. Pietersen se fait littéralement retourner par Florian Fritz. Pénalité pour le RCT !

[10']

Pénalité pour Toulouse alors qu'il avait laissé l'avantage ! Par deux fois, les Noirs échouent à quelques centimètres. Ramos prend les premiers points et ça passe ! 3 à 0 !

[8']

Lancement de jeu parfait pour Holmes qui se fait contrer par Nonu ! Isa dans son en-but est obligé d'aplatir. Mêlée à 5 mètres pour Toulouse !

[6']

Turn over pour Toulouse et Dupont dégage ! Vermeulen s'en saisit et Kolbe le défie immédiatement. Ballon récupéré par le Stade !

[5']

Pénalité contre Marchand qui s'est aventuré avec Tekori en position de hors-jeu. Belleau trouve une touche dans le camp des Garonnais.

[4']

Coup d'oeil impeccable et jeu au pied de Zach Holmes qui trouve une touche à ras de terre dans le camp toulonnais.

[2']

Premier en-avant de la partie pour Elstadt et ça fera une première mêlée introduction Mathewson et Toulon.

[1']

Premier lancement de jeu avec un Fritz envoyé en perce-murailles ! Maestri charge et de fort belle manière.

[0']

Le coup de sifflet est donné par Laurent Cardona !

[Avant-match]

Les joueurs sortent des vestiaires, Vincent Clerc y va en premier. C'est beaucoup d'émotions pour l'ancien Stadiste, superbe hommage des supporteurs toulousains.

[Avant-match]

Clerc peut rentrer dans la légende

Vincent Clerc n'est qu'à une unité du record d'essais marqués en championnat, détenu par Laurent Arbo avec 100 essais. Si l'ailier a inscrit son 99e essai la semaine dernière face à Oyonnax sous le maillot toulonnais, les 98 précédents ont été inscrits toujours avec celui du Stade toulousain.

[Avant-match]

[Avant-match]

Le point sur les compos !

En l'absence de nouvelles de Radradra et Tuisova, Fabien Galthié effectue une légère rotation par rapport à son équipe type. Vincent Clerc est bien titulaire à l'aile et pourrait inscrire son 100e essai en Top 14. En face, les Toulousains voient le retour de Richie Gray après plusieurs mois d'absence.

[Avant-match]

Le XV toulonnais !

15. Bonneval ; 14. Clerc, 13. Fekitoa, 12. Nonu, 11. Pietersen ; 10. Belleau, 9. Mathewson ; 7. Monribot, 8. Vermeulen, 6. Isa ; 5. Manoa, 4. Kruger ; 3. Setiano, 2. Etrillard, 1. Delboulbes.

Les remplaçants : 16. Soury, 17. Fresia, 18. Taofifenua, 19. Lakafia, 20. Trinh-Duc, 21. Bastaraud, 22. Escande, 23. Van der Merwe.

[Avant-match]

Le XV de Toulouse !

15. Ramos ; 14. Kolbe, 13. Fritz, 12. Fickou, 11. Mjekevu, 10. Holmes, 9. Dupont ; 7. Cros, 8. Tekori, 6. Elstadt ; 5. Maestri, 4. R. Gray, ; 3. Aldegheri, 2. Marchand, 1. Baille.

Les remplaçants : 16. Ghiraldini, 17. Castets, 18. Faasalele, 19. Verhaeghe, 20. Madaule, 21. Doussain, 22. Guitoune, 23. Faumina.

[Avant-match]

Top 14: le Stade Français gâche la dernière de Brunel avec l'UBB

Nommé sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel a perdu sur la pelouse du Stade Français pour son dernier match à la tête de Bordeaux-Bègles ce samedi (22-12).

Brunel rejoint les Bleus sur une défaite.

[Avant-match]

Top 14: La Rochelle mate Agen et prend provisoirement les commandes

Le Stade Rochelais n'a laissé aucune chance au SU Agen ce samedi lors du premier match de la 14e journée, qui lance la phase retour de cette saison de Top 14. Nettement dominateurs à domicile, les hommes de Patrice Collazo se sont facilement imposés (47-6). Ils passent en tête au classement en attendant le match de Montpellier à Brive.

A Deflandre, les Rochelais prennent les devants !

[Avant-match]

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la rencontre de Top 14 entre Toulouse et Toulon. Coup d'envoi à 20h45 !