Toulouse: Dupont, l’absence qui pose question

Comme indiqué par L’Equipe, le demi de mêlée international Antoine Dupont est toujours sur le flanc, pratiquement six semaines après avoir disputé le quart de finale de la Coupe du monde face au Pays de Galles. Touché au dos pendant cette compétition, il est pour le moment indisponible pour son club, le Stade Toulousain. Jusqu’à quand ? C’est la question qui crispe beaucoup de monde.
Les images d’Antoine Dupont, travaillant de son côté, en compagnie du préparateur physique Nicolas Jeanjean, avaient alerté durant la Coupe du monde au Japon. C’était en début de semaine à Oita, avant le quart de finale face au Pays de Galles. La santé du Toulousain, déjà ménagé et absent lors du deuxième match face aux Etats-Unis, absent de manière certaine si le France-Angleterre avait eu lieu, inquiétait au plus haut point.
Il souffrait du dos et déjà au Japon, la rumeur d’un trait de fracture au niveau d’une vertèbre avait fait son chemin. Dupont avait finalement été aligné face aux Gallois, jouant 73 minutes avant d’être relayé par Baptiste Serin. De retour en France, il a bénéficié de ses congés. C’est en ce sens que le Stade Toulousain, par la voix de son manager Ugo Mola, justifiait son absence, notamment lors de la réception de Clermont au Stadium de Toulouse le 9 novembre dernier, qui marquait le retour des internationaux.
Galthié : "Dupont a dit qu'il n'avait pas de douleur"
Mais le bruit d’une absence prolongée faisait son chemin. Le nouveau sélectionneur Fabien Galthié était même interrogé à ce sujet lors de son intronisation le 13 novembre. Sur les relations entre l’équipe de France et les clubs et la question de savoir si le cas de Dupont avait été bien géré.
"Honnêtement, c’est un joueur qui a eu des problèmes après le match face à l’Argentine a répondu Galthié, sur un ton prudent. Il s’est plaint du dos et a été vu par le docteur. Il a été analysé, 'bilanté', n’a pas joué le second match et est rentré sur le troisième match. On a eu 15 jours avant de jouer le Pays de Galles, il y a eu un protocole qui a été suivi, des examens qui ont été faits. Toujours en toute transparence puisque le docteur Philippe Turblin a échangé avec celui du Stade Toulousain, Philippe Izard. Et Antoine a repris l’entraînement qui a précédé le quart de finale, il a dit qu’il n’avait pas de douleur, qu’il pouvait jouer." D’ailleurs, le Stade Toulousain était en possession des examens passés par Dupont au Japon.
Toujours dans l’Equipe, mercredi, Mola se félicitait de la volonté d’échange avec le nouveau staff des Bleus mais lâchait aussi cette phrase, lourde de sens: "En revanche, sur la partie médicale, il y a un véritable chantier."
De retour sur les terrains en décembre ?
Et pour cause. Difficile de savoir si le joueur a caché sa douleur au staff ou non. Et dans ce cas, tout aussi difficile de lui en vouloir au moment de disputer un quart de finale de Coupe du monde. Mais Antoine Dupont est rentré en France touché. Selon nos informations, il a même dû porter un corset durant quatre semaines et passera une IRM demain à Toulouse.
Si les examens sont positifs, il devrait passer par deux semaines de réathlétisation avec le staff des préparateurs physiques du Stade Toulousain. Autant dire qu’au mieux, on ne devrait pas le revoir sur les terrains avant le deuxième moitié du mois de décembre. Soit une absence de pratiquement deux mois. Dans le cas contraire, il sera difficile pour le demi de mêlée d’arriver à la mi-janvier, au moment où Galthié annoncera sa première liste pour le Tournoi des VI Nations, avec des performances notoires sur le terrain.
Et l’inquiétude du Stade Toulousain, où le sujet est sensible, serait même de voir repartir son demi de mêlée pour deux nouveaux mois de compétition en bleu, sans avoir pu bénéficier de ses talents trop longtemps. Pour le moment, c’est surtout Sébastien Bézy qui enchaîne les matchs à Toulouse (onze titularisations en autant de matchs possibles). Et ça devrait continuer. Reste à savoir jusqu’à quand.
Votre opinion