6 Nations 2025: un hommage pour la légende italienne Sergio Parisse avant Italie-France

Icône du rugby italien et également adulé du côté du Stade Français et de Toulon, Sergio Parisse a mis fin à sa carrière en 2023 après plus de 20 ans de carrière au plus haut niveau entre le Top 14 et la sélection italienne. Devenu entraîneur dans le Var après sa retraite, l’ancien troisième ligne emblématique va recevoir un bel hommage ce dimanche avant le coup d’envoi du match entre la France et la Nazionale au Stadio Olimpico.
"La Fédération italienne de rugby rendra hommage à Sergio Parisse, capitaine historique de l'Italie, lors d'une cérémonie précédant le match", a confirmé l’instance transalpine dans un communiqué publié sur son site internet. "Le numéro huit - qui a porté le maillot bleu 142 fois - recevra sa casquette de Centurion (pour les joueurs avec plus de cent sélections) des mains d'Andrea Duodo, président de la FIR et saluera le public de l’Olimpico avant le match."
>> Toutes les infos avant Italie-France
Premier Italie-France pour Parisse depuis la retraite, un concert après le choc
Retraité à la fin de la campagne 2022-2023, Sergio Parisse s’était lancé le défi fou de participer à la Coupe du monde 2023 en France avant de tirer sa révérence. Finalement pas sélectionné dans une poule où il aurait défié la France et la Nouvelle-Zélande, le mythique capitaine de l’équipe italienne va donc assister à son premier match du Tournoi des 6 Nations entre l’Italie et le XV de France à Rome depuis qu’il a décidé d’arrêter.
Histoire de prolonger la fête après ce bel hommage de tous les fans locaux et après le duel entre les Bleus de Fabien Galthié et l’Italie de Gonzalo Quesada, la troisième mi-temps sera, elle, assurée par les DJ du groupe Eiffel 65 avec notamment leur tube Blue (Da Ba Dee). Une après-midi de fête un peu vintage, donc, à Rome en marge de cet Italie-France.