DIRECT. XV de France: Galthié dévoile la composition des Bleus contre l'Italie et justifie ses choix forts

C'est la fin de cette conférence de presse
Pour son troisième match dans le Tournoi des 6 Nations, dimanche 23 février à partir de 16 heures, le XV de France affrontera l'Italie à Rome.
Galthié sur le retour de Lucu sur le banc
"C'est prendre un risque d'avoir un trois quart. Maxime est en plus un buteur qui joue 10 en club. On a deux joueurs polyvalents avec Dupont. Concernant Maxime, c'est un joueur qui vient régulièrement dans les 42. Il a fait le début du Tournoi avant de laisser sa place. Son retour montre que dans les 42 la place est ouverte. Quand on monte à Marcoussis le dimanche on a des chances de jouer. Rien n'est figé. Il faut croire en soi, aller chercher le maillot."
Galthié sur la pression
"C'est le vécu. Vivre cette atmosphère c'est apprendre. Cette équipe vit cette expérience, pour les grands moments et les moments plus difficiles. Il faut pouvoir les traverser pour grandir, continuer à performer sur ce mandat et cette trajectoire qui nous amène à 2027. Tout ce qu'on vit là nous aide à grandir et progresser."
Galthié sur l'Italie et la nécessité de gagner: "On vit avec cette exigence"
"Est-ce que le public attend autre chose qu'une victoire qu'importe l'adversaire ? Le public attend des victoires. C'est le sport, tout est possible. J'imagine que les Italiens imaginent qu'ils sont en capacité de gagner. On a la volonté comme eux de remporter ce match. On vit avec cette exigence. L'Italie est une équipe ambitieuse."
Galthié sur Jalibert: "Rien n'est fermé"
"C'est l'équipe de France ! Il y a 300.000 pratiquants. Tous les joueurs qui sont sélectionnés avec nous, c'est parce qu'ils le méritent et qu'ils ont les qualités pour jouer. Il y a aussi le retour de Barré, qui a performé en novembre, il a répondu présent avec son club aussi. Ce sont des choix. Rien n'est fermé. Il faut prendre soin de Matthieu. Cette équipe a l'habitude de ces rotations. Barré est apte, il a très bien joué ce week-end. On a fait des choix, notamment liés au 7-1. Léo peut jouer 12."
Galthié encense l'Italie
"On avait malheureusement commis l'irréparable (l'an dernier, ndlr) avec un carton rouge. L'Italie avait su nous pousser à la faute. C'est une équipe très combative, qui se bat sur tous les ballons. Elle engage énormément de joueurs. C'est leur marque de fabrique."
Galthié: "Pour jouer dans cette équipe il faut performer"
"On est sur un mode plus compétition, concurrence, émulation. Pour jouer dans cette équipe il faut performer. C'est assez clair. C'est la base de notre cadre."
Galthié: "L'attente augmente"
"La pression est liée à l'équipe de France, aux attentes, une forme de popularité décuplée. On se rend compte que l'équipe de France rassemble quasiment 2x plus de spectateurs qu'en 2020. L'attente augmente comme la popularité. On le ressent avec plaisir. On doit vivre tout ce qui va avec les attentes."
Galthié sur son management
"C'est vrai, sur le premier mandat il fallait développer l'expérience collective, monter une organisation et un savoir faire, développer le projet autour d'un nombre de joueurs. Sur le second mandat, le projet a toujours l'ambition de développer l'expérience collective. Une équipe avec un vécu heureux et un vécu difficile. Dans notre style de vie on doit pouvoir traverser des remises en question, une concurrence, développer le potentiel. Il faut une émulation, une concurrence. Tout en conservant une grande confiance. On a déjà une bonne base."
Galthié sur ses finisseurs
"On ne peut pas tout dire... On s'est bien entraîné avec les journalistes autour de nous... Regardez les bandes..."
Galthié sur le banc en 7-1
"On a partagé la réflexion avec le staff et les joueurs. La notion de prise de risque existe. Il y a des raisons. On veut axer sur la conquête. C'est tactique, je ne peux pas trop entrer dans la stratégie. C'est lié à cet adversaire très particulier qu'on a analysé. Un adversaire qui a des spécialistes dans certains domaines. Je les connais bien. On a choisi de tester une stratégie pour répondre présent dans les secteurs clés dont le jeu au sol."
Galthié sur l'absence de Penaud: "L'équipe de France c'est aussi la concurrence"
"Il faut avoir conscience que nous avons beaucoup de confiance dans les garçons. Une relation forte avec ces joueurs. On contribue à leur développement. Mais l'équipe de France c'est aussi la concurrence, l'émulation. On essaie d'arrêter une compo au plus tard le lundi. On se donne le droit de faire bouger l'équipe jusqu'au mercredi. Je vais voir les joueurs individuellement, je leur annonce. C'est un entretien plutôt court dans un premier temps. Un moment difficile pour ceux qui laissent leur place, il faut les accompagner dans ce moment. On échange. Ensuite, après un ou deux jours de travail, il y a un entretien plus intimiste. Pour Damian, j'ai passé 2h avec lui mardi. Je l'ai écouté. On a partagé. Jamais évident pour un champion de digérer la décision. Nous l'assumons totalement. Nous avons notre vision. L'important c'est l'empathie, l'écoute, la clarté. C'est ce qui s'est passé avec Damian. On se connait tellement bien depuis six ans, il y a un lien de confiance."
Galthié sur l'absence de Penaud
"Je crois que c'est important de mobiliser les 42 joueurs qui viennent se préparer à Marcoussis. Il faut qu'ils pensent tous qu'ils peuvent aller chercher le maillot. Certains ont la chance d'enchaîner les sélections parce qu'ils le méritent. Ils savent qu'il y a une émulation, une concurrence qu'on assume."
Galthié justifie l'absence de Penaud
"On réfléchit à toutes les options, on prend le temps de construire notre équipe. Il faut évoquer la confiance que nous avons en lui, une totale confiance. On a échangé sur la performance, les attentes, la relation. Ça peut être un moment spécial pour lui. Depuis que nous avons lancé notre mandat il a toujours été titulaire quand il était disponible. Il compte énormément pour nous. Il n'y pas de sujet ou de doute sur son niveau ou son engagement. On doit faire des choix, arbitrer. Notre vision est portée sur le match et le long terme. On veut développer une concurrence à tous les postes. Théo Attissogbé a fait des performances de grande qualité. Il apporte des réponses très positives. Il répond aussi à nos attentes. C'est aussi un message pour les joueurs qui participent à notre travail à 42. Tout compte, tout est possible dans cette méthode."
Et voilà la compo des Bleus !
Le XV de départ :
Barré - Attissogbé, Barassi, Moefana, Bielle-Biarrey - Ramos, Dupont - Boudehent, Alldritt, Cros - Guillard, Flament - Atonio, Mauvaka, Gros
Remplaçants :
Baille, Marchand, Aldegheri, Taofifenua, Jelonch, Roumat, Jegou, Lucu
Dupont a invité deux jeunes atteints du cancer à venir découvrir Marcoussis
Antoine Dupont a accueilli deux jeunes malades du cancer mardi à Marcoussis. Prénommés Nathan et Emile, les Franciliens ont pu assister à une séance d’entraînement du XV de France, avant de rencontrer certains joueurs. Ils sont repartis avec un maillot dédicacé et un short offert par la star du rugby français.
>> Dupont a invité deux jeunes atteints du cancer à venir découvrir Marcoussis
La compo italienne est tombée
Le sélectionneur de l'Italie Gonzalo Quesada a procédé à deux changements pour affronter la France dimanche à Rome par rapport à la Nazionale qui a battu le pays de Galles début février lors de la deuxième journée du Tournoi des six nations.
Dans l'équipe d'Italie dévoilée vendredi, l'ailier de Lyon Monty Ioane, blessé au genou gauche, a cédé sa place à Simone Gesi (Parme). L'autre changement concerne la première ligne, avec le retour du talonneur Gianmarco Lucchesi (Toulon) qui a relégué sur le banc des remplaçants, Giacomo Nicotera (Stade français).
L'équipe d'Italie pour affronter la France dimanche: Allan - Capuozzo, Brex, Menoncello, Gesi - (o) P. Garbisi, (m) Page-Relo - Lamaro (cap.), L. Cannone, Negri - Ruzza, N. Cannone - Ferrari, Lucchesi, Fischetti
Remplaçants: Nicotera, Spagnolo, Zilocchi, Favretto, Zuliani, Vintcent, A. Garbisi, Trulla
Fabien Galthié annoncera la compo des Bleus à 16h
Comme souvent, le sélectionneur des Bleus annoncera son équipe de départ à J-2 du coup d'envoi.
Penaud et Jalibert, une sanction?
Pas selon Barassi, qui parle seulement de rotation
Ramos à l'ouverture, un banc avec sept avants... la compo du XV de France contre l'Italie se confirme
Après la frustrante défaite concédée à la dernière seconde à Twickenham (26-25) le 8 février dernier, le XV de France se déplace à Rome dimanche (16 heures) pour son troisième match du Tournoi des 6 Nations 2025. Thomas Ramos à l'ouverture, Léo Barré à l'arrière, Théo Attissogbe à l'aile, un banc avec sept avants: la composition d'équipe pour affronter l'Italie ne fait plus de mystère.
La compo probable:
Barré - Attissogbé, Barassi, Moefana, Bielle-Biarrey - Ramos, Dupont - Boudehent, Alldritt, Cros - Guillard, Flament - Atonio, Mauvaka, Gros
WT et PT
Jalibert toujours absent de l’entraînement
Matthieu Jalibert, encore absent de l'entraînement à Marcoussis, est toujours souffrant, selon le XV de France. Il rentre à Bordeaux aujourd'hui et ne sera pas réserviste.
Idem pour Maxime Lamothe.
WT
Penaud écarté, banc en 7-1... Saint-André juge les choix de Galthié
Le programme du jour
À 11 heures, l'entraînement du XV de France est ouvert à Marcoussis. À 12h30, plusieurs joueurs sont attendus en conférence de presse.
Bienvenue
Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre l'avant-match d'Italie-France au Tournoi des 6 Nations. La rencontre est prévue dimanche à 16h00.
Après la défaite en Angleterre, le staff des Bleus a visiblement décidé de tout changer pour le déplacement à Rome: Matthieu Jalibert et Damian Penaud devraient être écartés et, pour la première fois de leur histoire, les Bleus devraient disposer d'un banc avec sept avants. Avec le seul Lucu comme remplaçant chez les trois-quarts.