RMC Sport

Angleterre-France: pourquoi les Bleus peuvent enfin s'imposer à Twickenham

placeholder video
Ce samedi (17h45), le XV de France défiera l'Angleterre à Twickenham pour un Crunch qui mettra fin aux espoirs de titre dans le Tournoi des VI Nations pour le perdant. Si les Bleus n'ont plus gagné dans le "temple du rugby" en match officiel depuis 2005, ils auront malgré tout plusieurs raisons d'y croire.

Le XV de France a l'occasion de frapper un grand coup. Vainqueurs du Tournoi des VI Nations l'an passé avec un Grand Chelem à la clé, les Bleus ne pourront pas faire aussi bien cette année puisqu'ils ont déjà perdu contre l'Irlande. Néanmoins, une victoire à Twickenham ce samedi (17h45), où la France n'a plus gagné depuis 2005, enverrait un message fort à un peu moins de six mois du début de la Coupe du monde organisée au pays.

>>> Suivez Angleterre-France en direct

Parce que l'Angleterre tente de se reconstruire après une année catastrophique

Battue dans son jardin le 4 février dernier face à l'Ecosse, l'Angleterre ne se présente pas dans sa meilleure forme. En décembre dernier, la Fédération décidait de se séparer d'Eddie Jones après une année 2022 catastrophique (5 victoires, 1 nul, 10 défaites), avec en point d'orgue une série de huit défaites de rang.

Steve Borthick, l'ancien deuxième ligne anglais, a succédé à Jones mais son mandat a donc commencé par une défaite face au XV du Chardon avant des victoires sans réellement convaincre face à l'Italie (31-14) et le pays de Galles (20-10) - au fond du trou depuis plusieurs mois. L'effectif affiche une expérience moindre par rapport à celui des Bleus. Par ailleurs, l'habituel capitaine Owen Farrell a été laissé sur le banc pour ce Crunch, laissant son brassard à Ellis Genge et sa place au jeune Marcus Smith.

Parce que la France est une équipe "qui arrive à se donner des défis et les atteindre"

Pour Denis Charvet, consultant pour RMC Sport, la différence pourrait se faire "avant tout dans l'état d'esprit". "Les Français sont habités, c'est une équipe de copains, qui arrive à se donner des défis et les atteindre, a estimé l'ancien rugbyman. C'est un peu l'ADN de cette équipe mais qui a aussi de la qualité et du talent énorme dans chaque ligne. C'est un sport collectif: il faut être prêt à mourir pour le petit camarade à côté. Cette génération a cet état d'esprit."

Avant le revers face à l'Irlande, le XV de France présentait 14 victoires de rang, son record. Au cours de cette série, l'équipe de Fabien Galthié a dominé la Nouvelle-Zélande ou l'Afrique du Sud. "Il faut montrer que cette équipe n'est pas invincible mais presque", ajoute Charvet avant le Crunch.

Parce que des joueurs de retour auront à coeur de se montrer

Pour le défi qui attend le XV de France, Fabien Galthié misera notamment sur le retour de Jonathan Danty, revenu à la compétition le 18 février dernier après une blessure à un genou. Le sélectionneur des Bleus compte sur la puissance du Rochelais. "Jo, jusqu'à présent, nous a énormément apporté dans son style de jeu, dans sa complémentarité avec Gaël Fickou", a confié le technicien sur son choix un peu surprise.

Jonathan Danty était l'une des pièces maîtresses du XV de France lors du dernier Tournoi des VI Nations. François Cros effectuera également son retour en tant que titulaire, une bonne nouvelle après la blessure d'Anthony Jelonch. Melvyn Jaminet et Peato Mauvaka reviennent eux aussi dans le groupe.

Parce que la France a déjà mis fin à plusieurs séries

Depuis la prise de pouvoir de Fabien Galthié, l'équipe de France a déjà stoppé plusieurs séries. Antoine Dupont et ses coéquipiers ont mis fin à des disettes de dix ans sur les sols gallois et irlandais, mais ont aussi gagné en Ecosse après huit ans sans y parvenir.

Avec huit défaites de rang à Twickenham dans le Tournoi des VI Nations, c'est un vrai défi qui se présente donc. Il y a deux ans, les Bleus avaient échoué de peu (23-20) après un essai inscrit en fin de match par le XV de la Rose.

Parce que les Bleus peuvent encore croire au titre

Enfin, l'équipe de France n'a pas le droit à la défaite, comme l'Angleterre. S'il semble moins souverain en ce début d'année, le XV de France dira adieu à la défense de son titre ce samedi en cas de revers. Car dans le même temps l'Irlande, actuel leader avec 15 points contre 10 pour la France et l'Angleterre, se déplacera en Ecosse (10 points), qui peut aussi prétendre à la victoire finale.

Samedi prochain, l'Angleterre défiera à l'extérieur l'Irlande, là où la France recevra le pays de Galles. Avant ce choc, les Bleus auront donc encore la motivation de pouvoir prétendre au titre dans ce Tournoi des VI Nations, même s'ils n'ont plus leur destin en main, de quoi rajouter une motivation supplémentaire au-delà du prestige de la victoire.

GL