EN DIRECT - VI nations: les anciens joueurs anglais sous le charme de Dupont

Antoine Dupont - AFP
Le replay des commentaires RMC du match
Après sa masterclass lors du Crunch, Dupont comparé à Messi, Zidane et... Terminator outre-Manche
Après la démonstration du XV de France en Angleterre, samedi lors du Tournoi des Six nations (10-53), les consultants anglais n'ont d'yeux que pour Antoine Dupont. L'ex-demi de mêlée Matt Dawson a notamment utilisé de prestigieuses comparaisons suite à la performance XXL du talisman tricolore.
"C'est Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Zinédine Zidane à la fois, s'est emballé l'ex-demi de mêlée Matt Dawson sur Radio 5 Live. Il y a un moment, il était en sortie de ruck, il s'est retourné et il a scanné le terrain d'une manière phénoménale. C'était comme regarder Arnold Schwarzenegger dans Terminator, c'était presque numérique…"
"Il est complètement différent de tous les autres demi de mêlée, a-t-il poursuivi. C'est comme s'il jouait à mon époque, où il y avait beaucoup plus d'espace et où les demi de mêlée pouvaient s'amuser. Ils pouvaient ridiculiser certains attaquants, mais ce n'est plus possible aujourd'hui. Il n'y a plus d'espace. Les joueurs de la ligne arrière sont très rapides. On ne peut plus les contourner comme ça."
Comment le XV de France peut conserver son titre lors de la dernière journée du Tournoi
Après la victoire de l’Irlande ce dimanche face à l’Ecosse (22-7), la tâche s'annonce difficile pour les Bleus dans l'otpiqued de conserver leur titre dans le Tournoi des VI nations. Si mathématiquement tout est encore jouable, il faudrait un incroyable concours de circonstances pour voir la France réaliser le doublé.
>> Les explications à lire ici

"Un match magique", savoure Flament dans Bartoli Time sur RMC
Invité de Bartoli Time ce dimanche sur RMC , le deuxième ligne du XV de France Thibaud Flament a confié ses impressions au lendemain de la claque infligée par les Bleus aux Anglais à Twickenham, lors de la quatrième journée du Tournoi des VI nations (10-53).
>> Son interview à retrouver ici

Pourquoi Meafou ne pourra pas jouer contre le pays de Galles malgré sa convocation
Le deuxième ligne du Stade Toulousain Emmanuel Meafou a été appelé pour la première fois par Fabien Galthié avec le XV de France afin de préparer la dernière rencontre du Tournoi des VI Nations contre le pays de Galles. Mais l'Australien ne sera pas en mesure de jouer samedi au Stade de France en raison du réglement.
>> Les explications à lire ici

Première convocation pour Emmanuel Meafou et Baptiste Héguy pour préparer le pays de Galles
La FFR a annoncé ce dimanche les 14 joueurs convoqués pour rejoindre le groupe du XV de France pour la préparation de la réception du pays de Galles, samedi au Stade de France (15h45). La petite surprise vient d'Emmanuel Meafou. Le deuxième ligne du Stade Toulousain est convoqué pour la première fois, mais n'est pas convocable pour la dernière journée du Tournoi. C'est également le baptême du feu pour Baptiste Héguy. A noter les retours de Uini Atonio et Anthony Bouthier.
Les 14 joueurs convoqués
ATONIO Uini
BOUDEHENT Paul
HEGUY Baptiste
LAVAULT Thomas
MEAFOU Emmanuel
TANGA Yoan
VERGNES-TAILLEFER Bastien
ZEGUEUR Sacha
BARASSI Pierre-Louis
BERDEU Léo
BOUTHIER Anthony
DARMON Thomas
HASTOY Antoine
LEBEL Matthis
REYBIER Enzo
Les chances de titre s'amenuisent pour les Bleus avec la victoire de l'Irlande
Toujours en course pour le Grand Chelem, l'Irlande a bataillé pour s'offrir le scalp de l'Ecosse (22-7) à Edimbourg. Cette victoire sans le bonus offensif laisse une chance - infime - aux Bleus de conserver leur couronne.
Avec quatre points de retard sur l'Irlande, la France peut encore mathématiquement croire à un nouveau sacre avant la dernière journée. Il faudrait pour cela une victoire bonifiée face au pays de Galles samedi (15h45). Dans le même temps, l'Angleterre devra s'imposer à Dublin face à l'Irlande (18 heures), sans concéder de bonus défensif.
Pourquoi les Bleus peuvent encore croire au titre
Large vainqueur (53-10) de l'Angleterre samedi à Twickenham, le XV de France peut encore espérer réaliser le doublé dans le Tournoi des VI Nations. Un scénario favorable ce dimanche entre l'Ecosse et l'Irlande aiderait (beaucoup) les Bleus.
Gros carton d’audience pour les Bleus
La victoire d’anthologie du XV de France face à l’Angleterre, samedi à Twickenham, a été suivie par 7,23 millions de téléspectateurs sur France 2 rapporte Médiamétrie ce dimanche matin. La part de marché s’élève à 46,2%. La chaine du service public a même fait un pic à 9,2 millions. Il s’agit de la meilleure audience depuis le début de ce Tournoi des VI Nations. Il y a 15 jours, les joueurs de Fabien Galthié avaient fédéré 6,66 millions de fans pour leur victoire face à l’Ecosse.
Une "guillotine", un "TGV français" face aux "Misérables"... La presse britannique choquée par "l'humiliation historique"
Le XV de France a largement battu (53-10) l'Angleterre à Twickenham samedi lors du Tournoi des VI Nations. Ce dimanche, la presse britannique s'inquiète pour son XV de la Rose, qui a subi une "humiliation historique". Avec, comme d'habitude, de savoureuses formules.
Galthié: "J'ai une pensée spéciale pour Bernard Laporte"
Fabien Galthié en conférence de presse: "Il y a beaucoup de joie, beaucoup de plaisir, beaucoup d'émotion. C'est émouvant parce qu'on connaît le jeu, on est souvent venu ici... J'ai une pensée spéciale pour Bernard (Laporte, ndlr) et Anthony (Jelonch, ndlr). On le partage entre nous mais aussi avec tous les gens qui nous accompagnent dans les bons et les mauvais moments, ce sentiment collectif de succès".
Plus d'informations ici.
Le dépit de Steve Borthwick, le sélectionneur anglais
"On est incroyablement déçu avec notre performance. Il faut rendre hommage à cette équipe de France qui a joué avec vitesse et puissance. On sait maintenant l'écart de niveau entre nos deux équipes. J'ai dit avant le match que ce serait un défi incroyable et ils l'ont prouvé en jouant superbement. On a été très pauvres. On sait maintenant où on en est avant d'affronter l'Irlande. C'est la deuxième meilleure nation du monde et ils nous ont montré à quel point ils étaient meilleurs. L'Irlande est encore meilleure, ils sont N.1 Mondiaux. On sait maintenant ce qu'on a à faire", a soufflé le sélectionneur anglais en conférence de presse.
Fabien Galthié, les larmes aux yeux: "C'est très émouvant"
Fabien Galthié au micro de France 2: "Ça fait longtemps que je viens ici, on s'en rend compte... C'est très émouvant. On a joué juste, comme on voulait jouer. On voulait faire ça. On ne savait pas comment, mais on voulait le faire. Le lieu, le contexte... Ce n'est pas le hasard. On travaille depuis quatre ans avec les joueurs. Au début du Tournoi, on n'était pas satisfaits, mais on était dans le vrai. Les joueurs voulaient faire quelque chose. On a su sortir le match. (...) Les joueurs, le staff, la fédération française de rugby, tous les gens qui nous ont aidés à être là aujourd'hui... J'ai une pensée pour eux".
Plus d'informations ici.
Thomas Ramos: "Il faut savourer le moment"
Thomas Ramos au micro de France 2: "On avait à coeur de faire un gros match, on était un peu passé à côté en Irlande. On voulait répondre présent, c'est chose faite aujourd'hui. On a sorti le plus gros match depuis quelque temps. Ce n'est pas tous les deux ans que tu viens gagner en Angleterre, il faut savourer le moment et profiter".
Antoine Dupont: "On a un peu de mal à réaliser"
Antoine Dupont au micro de France 2: "On a un peu de mal à réaliser en voyant le tableau du score. C'est historique. On est très contents de notre match, du résultat, du contenu. Il faut qu'on savoure avec tous les supporters français. On va être devant la TV demain pour être attentif au résultat (de l'Irlande, ndlr), mais on a joué notre carte à fond. C'est chose faite".
LA FRANCE HUMILIE L'ANGLETERRE À TWICKENHAM, LA MALÉDICTION EST BRISÉE !
Etincelants et sur un nuage, les Bleus étrillent l'Angleterre à Twickhenham 53 à 10 avec sept essais à la clé ! Ollivon, Penaud et Flament ont mis un doublé, Ramos a marqué 23 points ! L'équipe de France met fin avec la manière à une malédiction qui courait depuis 2005. Les Bleus sont encore en course pour remporter le VI Nations ! On manque de superlatif pour cette équipe de France emmenée par un un Fabien Galthié à qui tout réussit.
Les Bleus ne veulent pas encaisser d'essai (ANG 10-53 FRA)
Les Anglais effectuent leur baroud d'honneur avec Smith qui parvient à transpercer ! Les Français ne veulent pas lâcher !
ENCORE UN ESSAI, C'EST SURNATUREL ! (ANG 10-53 FRA)
Les Bleus envoient encore Penaud en terre promise en écartant tout bêtement le ballon sur l'aile du Clermontois ! Les supporters anglais quittent le stade ! En coin, Ramos manque le but, 53 à 10, c'est le 7e essai ce soir !
L'ESSAI DE PENAUD, L'ESSAI DE L'HUMILIATION !!! (ANG 10-48 FRA)
La démonstration prend une ampleur terrible pour les Anglais avec une passe au pied de Fickou sur l'aile de Penaud ! Face à Dombrandt, l'ailier clermontois marque sans aucun souci ! Ramos enquille encore, 48 à 10 !
Les Bleus sous pression ! (ANG 10-41 FRA)
Ce qui est sympa avec ces Bleus, c'est que la largeur du score leur permet de relancer un maximum de ballons ! Dupont laisse sa place à Lucu sous l'ovation de Twickhenam !
LE FESTIVAL DE DUPONT ! (ANG 10-41 FRA)
Ce joueur est tout simplement exceptionnel ! Antoine Dupont relance depuis ses 22, tape un petit par-dessus, le récupère (évidemment!) et retape au pied pour la course de Dumortier ! Smith aplatit dans son en-but !
5E ESSAI POUR LA FRANCE ! (ANG 10-41 FRA)
Sur l'action dangereuse, une main française semble aplatir le ballon dans l'en-but ! L'ESSAI EST ACCORDÉ À LA VIDÉO ! Incroyable mais on ne sait pas encore qui a marqué... Ce serait Ollivon ! Ramos enquille, 41 à 10 !
Quelle relance de Ramos ! (ANG 10-34 FRA)
Dans le désordre, Thomas Ramos prend l'intervalle et fait le trou mais il continue l'action au pied ! La pression française sur Smith lui fait lacher le ballon... Essai ou pas ?
LE DOUBLÉ POUR FLAMENT ET LE BONUS ! (ANG 10-34 FRA)
Le voilà l'essai du bonus avec Flament, le meilleur joueur français depuis le début de ce VI Nations ! Ntamack tape par dessus et l'ouvreur volleye le ballon vers Flament qui termine le travail ! Ramos enquille, 34 à 10 !
Les contacts sont plus rudes (ANG 10-27 FRA)
Ca fait quelques minutes que les deux équipes s'envoient énormément et les duels sont de plus en plus âpres !
La réaction anglaise en mêlée (ANG 10-27 FRA)
Pénalité gagnée en mêlée par les Anglais qui fêtent ça comme une victoire. Ou plutôt un soulagement mais de courte durée puisque Smith ne trouve pas la touche !
Falatea et Taofifenua entrent en jeu (ANG 10-27 FRA)
Willemse et Aldegheri cèdent leur place à Falatea et Taofifenua. Fickou se fait soigner mais va garder sa place.
L'ESSAI DE STEWARD, L'ESSAI DE LA RELANCE ? (ANG 10-27 FRA)
Grosse phase de possession des Anglais qui enchainent les temps de jeu et s'approchent de l'en-but ! Steward vient péter sur Ramos qui manque son plaquage et aplatit ! Smith enquille, 27 à 10 !
L'ÉNORME OCCASION POUR LA ROSE ! (ANG 3-27 FRA)
Dans le désordre, Marcus Smith envoie une diagonale parfaite pour Malins qui réceptionne difficilement et semble aplatir... Dur à analyser à la vidéo mais l'essai est bien invalidé !
La Rose à la relance (ANG 3-27 FRA)
Pénalité contre l'équipe de France pour du hors-jeu de ligne ! Ce sera une mêlée demandée par Genge.
C'EST REPARTI À TWICKENHAM ! (ANG 3-27 FRA)
LA FRANCE EN DOMINATION TOTALE FACE À L'ANGLETERRE !
C'est la pause à Twickhenam ! Démonstration française sur les 40 premières minutes de ce match face à l'Angleterre qui est complètement étouffée (3-27) ! Thomas Ramos, Thibaut Flament et Charles Ollivon ont marqué les essais bleus de cette partie, Danty et Alldritt réalisent un match ultra-solide.
MONSTRUEUX CES BLEUS, TROISIÈME ESSAI À LA PAUSE ! (ANG 3-27 FRA)
Sur une mêlée fermée, la poussée est à l'avantage des Bleus qui obtiennent une pénalité... Alldritt la joue et envoie Ollivon à l'essai qui termine en puissance ! En coin, Ramos enquille, 27 à 3 la démonstration se poursuit !
Alldritt c'est toujours un monstre (ANG 3-20 FRA)
Parfois décrié ces des derniers matches, Greg Alldritt a repris du poil de la bête et gratte les ballons ! Pénalité !
RAMOS RÉPOND À SMITH (ANG 3-20 FRA)
Trop puissants au sol et dans les contre-rucks, les Bleus récupèrent une pénalité bien placée ! Ramos s'empresse de planter trois nouveaux points pour effacer la précédente de Smith. 20 à 3 !
SMITH DÉBLOQUE LE COMPTEUR ANGLAIS (ANG 3-17 FRA)
Pénalité contre les Bleus pour un hors-jeu de Marchand ! Marcus Smith enquille les premiers points anglais, 17 à 3 !
La puissance française en vidéo (ANG 0-17 FRA)
Les Anglais sont encore pénalisés (ANG 0-17 FRA)
C'est très difficile pour les Anglais d'exister et depuis le banc, Owen Farrell tente de remobiliser les joueurs !
LE DEUXIÈME ESSAI DES BLEUS ! (ANG 0-17 FRA)
Quand ça accélère, les Bleus sont inarrêtables ! Touche dans les 22 mètres avec Alldritt trouvé dans une belle combinaison. Les Anglais sont destabilisés avec la percussion de Danty et sont achevés par l'ultime course de Flament ! Ramos enquille, 17 à 0 !
Le 50-22 fabuleux de Dupont (ANG 0-10 FRA)
Le meilleur joueur du monde fait encore parler de lui avec un coup de pied et une vista extraordinaire ! Son coup de pied depuis les 50 atterrit dans les 22 adverses ! Touche pour les Bleus !
Dupont tente la solution en solitaire (ANG 0-10 FRA)
Antoine Dupont veut se mettre en évidence en partant en solitaire via le petit côté mais il est repris et commet un en-avant !
Fickou fait la différence (ANG 0-10 FRA)
Les Bleus continuent d'envoyer du jeu et font mal à chaque accélération ! Les actions peinent simplement à aller au bout...
Les Anglais veulent réagir (ANG 0-10 FRA)
Nouvelle pénalité contre l'équipe de France pour un hors-jeu ! Ellis Genge demande à Marcus Smith d'aller en touche, étonnant...
Fickou manque son coup de pied (ANG 0-10 FRA)
Sans trop de solution, Gael Fickou tente un jeu au pied rasant mais c'est trop fort et hors du terrain ! Ballon rendu aux Anglais.
L'essai de Ramos en vidéo (ANG 0-10 FRA)
Danty règne déjà au sol (ANG 0-10 FRA)
Les Anglais sont de retour dans le camp français mais la touche est presque perdue ! La Rose envoie du jeu avec les gros, c'est du frontal... mais Danty récupère une pénalité !
Allez, on se refait plaisir avec une Marseillaise (ANG 0-10 FRA)
Les Anglais dépassés (ANG 0-10 FRA)
Encore une grosse séquence française avec Dupont qui offre l'espace à Alldritt ! Les Anglais se mettent à la faute au sol devant leurs 22 mètres. Ramos rajoute trois points, 10 à 0 !
L'ESSAI FANTASTIQUE DES BLEUS ! (ANG 0-7 FRA)
Mais quelle action fabuleuse des Bleus avec Flament qui prend le trou ! Il cadre bien et donne à Dumortier qui accélère et fixe Steward avant de donner dans le bon tempo à Ramos ! En coin, Ramos enquille, 7 à 0 !
Déjà deux turnovers dans ce match (ANG 0-0 FRA)
Les premières minutes sont marquées par une petite série de turnovers et on sent que les deux équipes veulent écarter les ballons !
COUP D'ENVOI D'ANGLETERRE-FRANCE ! (ANG 0-0 FRA)
Et c'est parti pour cet Angleterre-France ! 18 ans que les Bleus n'ont plus gagné à Twickhenam, le défi s'annonce immense ! Mais la bande à Dupont est taillée pour ce genre d'exploit, pour ce genre de Crunch !
Les joueurs arrivent sur la pelouse de Twickhenam, c'est l'heure des hymnes !
Les deux XV viennent d'entrer sur la pelouse du temple anglais, Twickhenam. Les joueurs attaquent par les hymnes, on commence par la Marseillaise et on terminera avec le God save the King !
L'Angleterre donnera le coup d'envoi de ce Crunch
Les capitaines Dupont et Genge se font face pour le toss
Le vestiaire des Bleus est prêt, la pression monte
Encore 1h15 avant le crunch.
L'Italie martyrisée par les Gallois
Dans le match de bas de tableau pour éviter la dernière place, l'Italie est en train d'être malmenée chez elle, à Rome, par le pays de Galles. Les visiteurs mènent ainsi 22-3 à la pause, et ont déjà inscrit trois essais.
Twickenham se prépare pour le choc
Pourquoi les Bleus peuvent croire à une victoire à Twickenham
Si les Bleus n'ont plus gagné dans le "temple du rugby" en match officiel depuis 2005, ils auront malgré tout plusieurs raisons d'y croire ce samedi.
Charvet compte sur "l'état d'esprit" des Bleus
La compo de l'Angleterre, avec Marcus Smith à l'ouverture
La composition de l'Angleterre: Steward - Malins, Slade, Lawrence, Watson - (o) Smith, (m) Van Poortvliet - Willis, Dombrandt, Ludlam - Chessum, Itoje - Sinckler, George, Genge (cap.)
Remplaçants : Walker, M. Vunipola, Cole, Ribbans, Curry, Mitchell, Farrell, Arundell.
La compo des Bleus, avec Danty, Cros et Aldegheri
La composition du XV de France: Ramos - Penaud, Danty, Fickou, Dumortier - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) - Ollivon, Alldritt, Cros - Willemse, Flament - Aldegheri, Marchand, Baille
Remplaçants: Mauvaka, Wardi, Falatea, Taofifenua, Macalou, Lucu, Moefana, Jaminet.
Bonjour et bienvenue pour le crunch !
Même si les Bleus ont dû faire le deuil de leur série d'invincibilité lors de leur défaite en Irlande, ils peuvent toujours espérer gagner le Tournoi, mais cela passe par un exploit: une victoire en terre anglaise, sur la pelouse de Twickenham. Même si le XV de la Rose tatonne et a changé d'ouvreur pour le crunch, une victoire en Angleterre est aussi rare que belle.
D'autant que Fabien Galthié aussi a dû changer ses plans: Matthieu Jalibert blessé, il a réorganisé son banc et titularisé deux nouveaux joueurs.
Coup d'envoi à 17h45 sur France 2 et bien sûr, à l'antenne de RMC. Un match à suvire en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.